
Vitinha, auteur du septième but parisien face à au Bayer Leverkusen (7-2)
Troisième journée et troisième victoire consécutive pour le Paris Saint-Germain, qui s’impose avec la manière (7-2) sur la pelouse du Bayer Leverkusen. Le club de la capitale retrouvait en Ligue des champions Désiré Doué et Ousmane Dembélé, tous deux décisifs. Découvrez les notes du match.
Les satisfactions
Au milieu de terrain, Vitinha (8) aura régné en maître tout au long de la partie. Véritable maestro de l’entrejeu parisien, il aura régulé le tempo de la rencontre. Déjà à l’initiative du second but parisien avec sa talonnade pour Désiré Doué (41e), il réitérera à la 50e minute avec une magnifique passe en profondeur décisive pour Nuno Mendes, avant de conclure son récital par une merveilleuse réalisation à la 90e minute.
Sans doute l’homme en forme de ce début de saison parisien. Les trois matchs de Ligue des champions de Nuno Mendes (8) ? Deux buts, deux passes décisives et deux trophées d’homme du match. Difficile de faire mieux. Maniant vitesse, technique et rigueur défensive, l’international portugais aura brillé sur son fidèle flanc gauche. D’abord passeur décisif pour Willian Pacho (7) à la 7e minute, il se transformera en buteur à la 50e en ajustant parfaitement Mark Flekken.
Pour son retour sur les pelouses européennes depuis la finale de Ligue des champions (5-0, le 31 mai 2025), Désiré Doué (8) a choisi de (presque) réitérer la même performance avec un doublé. La différence ? La passe décisive, absente ce soir, mais nous avons assisté à un international français plus disponible, plus sobre techniquement, mais toujours aussi décisif. Malgré la beauté de sa première réalisation (41e), la seconde l’est encore davantage (45+3). Fixation, ouverture du pied droit et petit filet du même côté ; le tout célébré comme son idole Neymar. La marque des grands.
La déception
Sans surprise, Ilya Zabarnyi (3) est la véritable déception de la soirée. Malgré de bonnes interventions en début de première période, l’international ukrainien écopera d’un carton rouge (37e) après avoir accroché Christian Michel Kofane, qui se présentait seul face à Lucas Chevalier (5). Une expulsion qui a remis les deux équipes au même niveau, puisque Robert Andrich avait subi le même sort quelques minutes plus tôt après un violent coup de coude sur Désiré Doué.
Les notes du match
Chevalier (5) – Hakimi (6), Zabarnyi (3), Pacho (7), N.Mendes (8) – Vitinha (8), Zaïre-Emery (6), Doué (8) – Kvaratskhelia (7), Mayulu (6), Barcola (6)