
Marquinhos s’est exprimé en conférence de presse ce mardi 16 septembre 2025, à la veille de la rencontre face à l’Atalanta Bergame.
À la veille de la rencontre face à l’Atalanta Bergame pour cette première journée de phase de groupes de la Ligue des champions, le capitaine du Paris Saint-Germain, Marquinhos, s’est présenté en conférence de presse, exprimant sa grande envie de bien débuter la compétition.
L’état d’esprit
« On se sent bien et confiants. On a bien travaillé à l’entraînement, et tous les joueurs disponibles donneront le maximum. On fera tout pour décrocher la victoire chez nous pour cette première journée. Nous avons aujourd’hui plus d’expérience, bien sûr, mais la Ligue des champions reste toujours une compétition particulière à jouer. Elle est à part. Mais nous savons très bien gérer les attentes et la pression qui lui sont liées. La saison a bien démarré et nous sommes impatients de commencer cette Ligue des champions, avec beaucoup de beaux matches qui nous attendent. »
La motivation
« La philosophie du PSG aujourd’hui, c’est ça. Nos supporters aiment ça, et notre coach nous insuffle cette envie quotidiennement. Pour jouer au plus haut niveau, il faut cette envie, cette motivation. Gagner cette compétition se joue sur de petits détails, et notamment sur cet état d’esprit. Nous voulons que nos supporters soient toujours fiers de nous, et pour cela, il faut toujours tout donner sur le terrain. »
Lucas Chevalier
« Son adaptation a été très rapide. Ce n’est pas évident d’arriver dans une équipe comme la nôtre et de remplacer un gardien comme Donnarumma. On avait joué contre lui, on connaissait son potentiel, et tout le staff comme la direction ont vu en lui la capacité d’atteindre le plus haut niveau. Il a tout de suite été décisif : lors de la Supercoupe d’Europe, il a su saisir sa chance. Il montre cela à chaque match. Il a beaucoup de personnalité, il a son propre profil de gardien, ses qualités… Je sais qu’il sera décisif pour nous cette saison. »
La saison dernière
« La phase de groupes avait été difficile, mais tout s’est bien terminé ! On ne veut pas vraiment revivre cela et on veut bien commencer. On ne sait jamais comment les choses vont se passer, mais on sait que tout se joue sur des détails. Le match de demain peut aussi être décisif pour notre qualification. Et surtout, nous sommes à la maison : il faut faire un résultat au Parc, parce que c’est toujours plus difficile d’aller chercher des points à l’extérieur. On l’a fait la saison dernière, mais nous sommes concentrés sur ce premier match, que nous voulons gagner. »
Les ambitions
« Nous voulons la gagner encore cette année. C’est ce qui nous fait avancer, ce qui nous pousse à continuer à nous battre et à bien travailler. Remporter une deuxième Ligue des champions est quelque chose qui nous motive : le coach, le président, nous avons tous la même ambition. Et c’est aussi cela qui va nous permettre de grandir, de nous améliorer. Nous sommes une équipe jeune, avec des joueurs qui veulent encore gagner. »
La concurrence
« C’est une très bonne chose. Zabarnyi est arrivé cette année, mais j’ai toujours eu de la concurrence. Je suis ici depuis longtemps et je me suis toujours battu pour ma place. La concurrence tire les joueurs vers le haut, elle nous fait sortir de notre zone de confort. Illia peut encore grandir et progresser, et je serai là aussi pour l’aider. Le coach aura une gestion importante à faire cette saison, et je suis content de travailler aux côtés de bons joueurs : je sais que c’est forcément bénéfique. »
L’Atalanta Bergame
« C’est une équipe qui a changé depuis notre dernière rencontre. Il y a un nouveau coach, de nouveaux joueurs. C’est une équipe joueuse, et on a vu comment elle se comportait sur le terrain. On essaye de se préparer au mieux, et c’est surtout ça notre force : bien comprendre notre adversaire pour pouvoir nous adapter quand il le faut. »
Propos recueillis par le PSG.