
Bradley Barcola buteur et Kylian Mbappé passeur décisif face à l'Islande
En cette deuxième journée des phases de groupes de qualification à la Coupe du Monde 2026, l’Équipe de France affrontait l’Islande au Parc des Princes. Une rencontre dominée par les Bleus, qui s’imposent (2-1) face à des Islandais solidaires. Lucas Chevalier et Lucas Hernandez étant remplaçants, un seul Parisien endossera le maillot bleu ce soir, en la personne de Bradley Barcola.
Une première période poussive
Démarrant avec une attaque composée de Kylian Mbappé, Bradley Barcola, Michael Olise et Marcus Thuram, tout indiquait un festival offensif des hommes de Didier Deschamps. Pourtant, face au bloc bas des Islandais, seul le Parisien Barcola parviendra à déstabiliser une défense tant regroupée. Marcus Thuram se montrera aussi dangereux de par son jeu de tête, sans parvenir à tromper le portier adverse.
Les Islandais ouvriront d’ailleurs la marque à la 21ᵉ minute par l’intermédiaire d’Andri Gudjohnsen, à la suite d’une remise complètement ratée de Michael Olise dans l’axe. L’attaquant de Blackburn Rovers, d’un extérieur du droit, trompe parfaitement Mike Maignan, resté sur sa ligne.
Malgré l’ouverture du score, les Bleus ne lâcheront pas et, à la suite d’un bel enchaînement de Marcus Thuram dans la surface de réparation, Mikael Anderson est contraint de faire faute sur l’attaquant intériste. Kylian Mbappé s’en charge et permet aux Tricolores de revenir à égalité juste avant la mi-temps (45ᵉ minute).
Barcola, la délivrance
Dès le coup d’envoi de la seconde période, les Bleus repartent avec de bonnes intentions offensives, avec des latéraux plus collés à la ligne et des ailiers proposant davantage d’appels. Les situations se multiplient pour les Français et, à la suite d’un long ballon d’Aurélien Tchouaméni en profondeur, il trouve Kylian Mbappé qui s’échappe à toute vitesse. Arrivé face à Elias Olafsson, le joueur du Real Madrid fixe et la passe à Bradley Barcola, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide à la 60ᵉ minute. Le troisième but en sélection pour le numéro 20, récompensé de son match abouti.
Alors qu’une victoire rendue facile se dessinait, Aurélien Tchouaméni est exclu à la 68ᵉ minute à la suite d’un tacle non maîtrisé. Les Bleus finiront à dix et perdront peu à peu le contrôle du ballon. Les Islandais, eux, ne renonceront pas à leur envie d’égaliser et seront proches de recoller au score à la 88ᵉ minute, après qu’Andri Gudjohnsen a poussé le ballon au fond des filets. Le but sera toutefois annulé après vérification de l’arbitre, pour une faute sur Ibrahima Konaté.
L’Équipe de France s’impose donc 2-1 au Parc des Princes face à l’Islande et prend la première place de son groupe en culminant à 6 points.