Le PSG remporte son 14e Trophée des Champions !
Encore une fois au bout du suspense, le Paris SG s’est adjugé le Trophée des Champions 2026 en venant à bout de l’Olympique de Marseille (2-2, 4-1 t.a.b.). Lucas Chevalier a été le grand bonhomme de la rencontre.
Et à la fin, c’est Paris qui gagne. Il est vrai que pour sa 4e finale depuis son sacre en Ligue des Champions le 31 mai 2025, le PSG a remporté ses 3 autres trophées aux tirs-au-but (ne laissant que la Coupe du monde des Clubs dans le temps réglementaire à Chelsea). Et si son succès intercontinental face à Flamengo n’avait eu un soupçon d’épique que dans la performance homérique de Matvey Safonov, ceux contre Tottenham en Supercoupe d’Europe et l’Olympique de Marseille ce jeudi l’ont été dans un scénario rocambolesque.
Dans un stade Jaber Al-Ahmad finalement rempli mais qui sonnait quand même assez creux étant donné l’absence de supporters/ultras venus de France, Luis Enrique alignait son onze-type, en-dehors d’Achraf Hakimi, présent à la CAN et naturellement substitué par Warren Zaïre-Emery. Privé quant à lui d’Aguerd (CAN), Vermeeren et Nadir (suspendus), Roberto De Zerbi pouvait tout de même lui aussi présenter un onze ultra-compétitif.
Très vite, Lucas Chevalier se mit en évidence avec ce réflexe debout, pour empêcher Balerdi de catapulter une tête au fond des filets (6e). Chirurgical, le PSG ouvrit le score dès sa première occasion. WZE contrant la relance risquée de Paixao, Vitinha transmit sans se poser de question à un Ousmane Dembélé qui piqua au-dessus d’un Rulli avancé (13e, 1-0). Prenant les nôtres à la gorge lors de leur victoire au Vélodrome en septembre dernier, les Phocéens ont cette fois été plus regroupés dans leur camp. Bien leur en a pris, car en plus de neutraliser un Paris peu inspiré, ils se sont montrés éminemment dangereux sur phase arrêtée. Et plus particulièrement sur corner. Ainsi, Paixao (31e) et Emerson (34e) ne furent pas loin d’égaliser. Même chose pour Gouiri (18e) et Weah (40e) sur des tentatives plus lointaines.
Chevalier continua son show au retour des vestiaires. Auteur d’un double arrêt aux dépens de Paixao et Pavard (certes finalement hors-jeu) à la 56e, l’ancien portier lillois mit en échec Gouiri 60 secondes plus tard. Décidant d’appuyer sur l’accélérateur, les Parisiens eurent eux aussi leur temps fort. Mais ni Joao Neves (62e) ni, surtout, Désiré Doué d’une frappe monstrueuse (62e) ne parvinrent à faire le break.
Si les relances marseillaises leur ont coûté la première réalisation de la rencontre, ces derniers ont parfaitement exploité les failles parisiennes dans la profondeur. Si l’entrant Aubameyang buta sur le retour tous azimuts de Willian Pacho, Greenwood obtint lui le penalty pour un contact…inexistant avec Chevalier. Mais peu importe pour l’ailier anglais, qui ne se fit pas prier d’exécuter la sentence (76e, 1-1).
C’est alors que la folie prit son envol. À 3 minutes du coup de sifflet final, le revenant Hamed Traoré déborda sur son côté gauche pour envoyer un centre au cordeau. Une nouvelle fois au duel avec Aubameyang dans la surface, Pacho fit entrer le ballon dans son propre but (87e, 1-2). Mais alors que le banc sudiste commençait à célébrer son premier trophée depuis 2012, les remplaçants parisiens gâchèrent leur fête. En effet, à la réception d’une remise de la tête de Bradley Barcola après une ouverture de Vitinha, Gonçalo Ramos prouva pour la énième fois qu’il est très probablement le meilleur supersub de la planète en expédiant le cuir au fond des filets et les deux équipes aux tirs-au-but (90e+4, 1-1).
La suite, vous la connaissez déjà. Après le 4/4 historique de Safonov à Doha en décembre, Chevalier apporta la touche finale à sa performance XXL en sortant deux des trois tentatives marseillaises. Non-content d’être devenu (depuis un long moment maintenant) une équipe au mental insubmersible, le Paris SG peut se targuer d’avoir des gardiens exceptionnels dans l’exercice des « pénos » (Safonov VS Lens, Chevalier VS Tottenham, Safonov VS Flamengo, Chevalier VS Marseille & sans oublier Donnarumma VS Liverpool).
En-dehors de la parenthèse PFC le week-end dernier, Paris commence donc son année 2026 comme il avait fini 2025 : par un titre. Titre qui est le 58e dans l’armoire Rouge et Bleue (et le 14e Trophée des Champions en seulement 30 éditions, c’est fou !). L’équipe de Lucho retrouvera d’ailleurs son voisin de la capitale lundi prochain pour les 16es de finale de la Coupe de France.