Les candidats intéressés par l'appel d'offre effectué par la Ville de Paris, concernant la rénovation du Parc des Princes, avaient jusqu'à hier 16h pour déposer leur dossier. Et selon le Parisien, trois sociétés se sont manifestées pour obtenir les clefs d'un bail longue durée, compris entre 18 et 60 ans, pour gérer le Parc des Princes.
C'est donc une bataille à trois qui s'annonce. Mais la course au Parc des Princes est longue et le résultat ne sera connu que fin 2010, voir début 2011. Mais qui sont les trois postulants pour acquérir la rénovation et le bail du Parc des Princes ? Car si deux candidats s'étaient officiellement manifestés, un troisième semble s'être joint à la lutte.
Le premier n'est autre que Colony Capital, l'actionnaire majoritaire du PSG. Détenant déjà la Société d'Exploitation Sports et Evènements (SESE), à qui la ville de Paris a confié la concession du Parc des Princes jusqu'en 2014, Sébastien Bazin et Colony Capital apparaissent comme de sérieux prétendants au gain final. Et pour mettre toutes les chances de son côté, Colony Capital se serait déjà associé à une entreprise de BTP, qui selon le Parisien pourrait être Vinci.
Le second prétendant est lui aussi connu depuis quelques semaines puisqu'il s'agit de Jacky Lorenzetti, le Président du club de rugby du Racing Métro. Disposant de moyens énormes, l'ancien propriétaire de Foncia apparait lui aussi comme un candidat très sérieux, pour priver Colony Capital du Parc des Princes.
Le troisième candidat était quant à lui bien moins attendu. Il s'agirait du Consortium du Stade de France qui, en empochant le bail du Parc des Princes, aurait la mainmise sur les deux gros stades de la région parisienne.
A noter que l'investisseur immobilier, Unibail Rodamco intéressé un moment par la reprise du Parc des Princes, a finalement décidé d'abandonner ce dossier.
Les trois prétendants se verront communiquer très prochainement par la Mairie de Paris le cahier des charges. Viendra ensuite le moment de déposer les propositions de rénovation, avant de finalement être auditionné par la ville de Paris. Le résultat final sera connu dans plus ou moins d'un an. Mais une chose est sûre, "le Parc des Princes restera un stade de football accueillant une équipe de haut niveau", selon la Mairie de Paris. Le PSG ne devrait donc pas être expulsé de son antre historique.