Jean-Michel Larqué est connu pour être le porte-drapeau des anti-parisiens dans le paysage médiatique.
Cependant quand le consultant de n’a rien à se mettre sous la dent, il laisse parler son hypocrisie. Aujourd’hui il a fait état de son inquiétude sur l’avenir de l’équipe de France du fait que le PSG évolue avec un seul joueur sélectionnable en bleu.
« Ce qui m’inquiète, c’est ce qu’il va se passer pour l’équipe de France de football à l’avenir. Il y a eu quelques remous du côté du PSG avec des joueurs qui étaient sélectionnables en équipe de France. Il y a eu Luyindula, il y a le problème Sakho et le problème Gameiro. On va se retrouver avec une équipe du PSG championne de France avec un seul joueur sélectionnable et sélectionné en équipe de France : Blaise Matuidi. A part ça, plus rien. C’est ce dont a failli mourir le football espagnol. Barcelone prenait les meilleurs joueurs d’Europe et les meilleurs Espagnols pour éviter que le Real ne les recrute. Mais dans le onze de départ, la plupart de ceux qui jouaient étaient étrangers. Résultat, si l’Espagne était souvent favorite en compétition, elle s’écroulait toujours. Y-a-t-il des petits garde-fous qui fassent qu’il y ait des joueurs sélectionnables en équipe de France ? » Se demande Larqué dans les ondes de RMC.
Il a pris l’exemple de Peguy Luyindula (34ans) qui n’a été sélectionné que six fois dans sa carrière (Sa dernière sélection avec les bleus remonte en 2009).
Puis celui de Mamadou Sakho, même si le défenseur parisien n’a raté aucune sélection depuis l’arrivée de Didier Deschamps, son statut en bleu ressemble fortement à celui qu’il a au PSG. Le dernier match de l’équipe de France face à l’Espagne, il l'a passé sur le banc de touche. Et si on se réfère du temps de jeu des joueurs du Paris SG, Sakho est au même niveau qu’Alex et les deux sont devant Thiago Silva.
Larqué évoque aussi un problème Gameiro, sans doute il aurait aimé voir l’ancien lorientais à la place de Zlatan Ibrahimovic.
La France est habituée aux petites équipes avec des effectifs réduits où le joueur moyen se voit déjà dans la peau d'une star.
A Manchester United, Chicharito passe ses week-ends sur le banc et quand l’équipe rencontre des difficultés, Sir Alex Ferguson le fait rentrer, il débloque la situation et le match d’après il retourne sur le banc. Son coéquipier Nani n’a pas dépassé les dix matchs cette saison et même Wayne Rooney passe sur le banc.
Au Bayern Munich, Mario Gomez, l’un des meilleurs buteurs européens de la saison dernière est aujourd’hui un simple remplaçant.
Au Real Madrid, Raphaël Varane qui fait tant parler nos journalistes n’a joué que onze matchs en championnat. Luka Modriġ qui a couté 35 millions d’euro aux merengue joue le rôle d’un joker de luxe.
Au FC Barcelone, c’est le même constat avec Alexis Sanchez, Alexandre Song ou encore Cesc Fabregas.
Mais on a jamais vu un de ses joueurs pété un câble ou l’ouvrir dans la presse, il n’y a qu’en France, qu’un joueur moyen se permet ou ose ce genre de comportement.
Quel joueur français de Ligue 1 mérite vraiment sa place dans le onze du PSG ?

Voilà ce sont les seuls pensionnaires de Ligue 1 qui sont sélectionnés en équipe France et hormis Mathieu Valbuena, ils regardent tous, les matchs des bleus depuis les tribunes, ou avec un peu de chance, sur le banc de touche..
Le Paris Saint Germain met sur pied un projet qui dépasse la sphère nationale et les meilleurs joueurs français ne jouent pas en France donc spéculer sur ce sujet ne relève que de l’hypocrisie. Quand le PSG joue la Ligue des Champions, on ne regarde pas les nationalités qui composent l’effectif, on parle tout simplement d’un club français.
