Comme beaucoup depuis le début de l'affaire, Fabrice Abriel, milieu de terrain de l'Olympique de Marseille et ancien coéquipier de Nicolas Anelka, a réagi au "scandale Anelka" révélé hier par l'Equipe.
L'ancien lorientais ne remet pas en cause le renvoi de l'attaquant de Chelsea de l'Equipe de France mais pense qu'il n'est pas le seul responsable dans l'affaire : « S'il a vraiment dit ça, le renvoi est logique. Mais je ne comprends pas, c’est quelqu’un de bien élevé, il sort rarement de ses gonds, il a vraiment du se passer quelque chose », a t-il annoncé sur RTL.
Si Abriel ne semble pas jeter la pierre à Anelka, Jacques Santini ne s'en prive pas. Pour rappel, Nicolas Anelka avait déjà tenu des propos intolérables envers Jacques Santini, sélectionneur des Bleus lors de l'Euro 2004. Ce dernier avait demandé que Jacques Santini "s'agenouille devant lui" pour le faire revenir en Equipe de France.
Le désormais adjoint de Jean-Guy Wallemme au RC Lens n'a pas oublié cet épisode, loin de là, et en profite également pour remettre en question la Fédération Française de Football sur ce fiasco : "Quand il avait tenu des propos désobligeants à mon égard, il ne pouvait plus porter le maillot sous mon mandat. Ensuite, quand Raymond Domenech l’avait repris chez les Bleus sans qu’il s’excuse, j’en avais été choqué et blessé. Ce n’est pas une question d’orgueil : à travers moi, c’est le maillot bleu qu’il insultait. Mais à l’époque de son retour, nul ne s’en était ému. Surtout pas les dirigeants de la Fédération qui sont toujours en place aujourd’hui. Eux-aussi ont leur part de responsabilités dans ce qui est arrivé en Afrique du Sud. Ils paient le prix fort de leur attitude de l’époque".
Concernant sa rencontre avec l'attaquant des Bleus lorsque celui-ci évoluait à Manchester City, Jacques Santini n'est pas moins critique à son égard : "J’étais venu le voir à Manchester. Il m’avait fait poireauter une heure après un match. Heureusement que le regretté Marc-Vivien Foé était allé le chercher dans le vestiaire, sinon j’attendrais encore. J’attache de l’importance à l’aspect humain. J’avais déjà une idée très précise et peu flatteuse de ce personnage", a-t-il déclaré.
L'intéressé appréciera…