Alain Cayzac, dans une période aussi morose, on imagine votre joie de voir le PSG se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue¦Cest un moment de douceur dans un monde de brutes, car notre Championnat est difficile. Etre à lhonneur en Coupe de la Ligue et atteindre la finale nous offre une grande bouffée dair pur.
La demi-finale contre Auxerre (3-2) ne laisse-t-elle pas des regrets quant à vos prestations en Championnat ?
Cest très peu comparable. Il est vrai que le PSG ne se caractérise pas par sa régularité. Nous avons des résultats en dents de scie, curieux, voire inhabituels avec notre bon début de parcours à lextérieur et nos difficultés à domicile. Nous avons eu du mal à trouver régularité et équilibre. Et puis un match de Coupe ne ressemble pas à un match de Championnat. Quand on voit les deux demi-finales, on constate que ce sont des rencontres différentes.
Pourquoi ?
Parce que les équipes jouent plus libérées. Il faut un vainqueur. Il y a une certaine pression, mais plutôt une pression positive et jubilatoire. Alors quen Championnat, quand on est mal classé, il y a beaucoup à perdre. On évolue avec un manque de confiance. On joue parfois pour ne pas perdre en Championnat alors quon joue pour gagner en Coupe. áa donne des matchs plus débridés, plus offensifs. La comparaison est très difficile à faire.
Dautant que le titre se rapproche¦Lattitude est plus optimiste et plus positive. Il y a une récompense immédiate avec la qualification et la possibilité de jouer pour un titre. Une finale est un moment important pour un joueur. Alors quen Championnat, lattitude est plus comptable. En plus, on peut se qualifier pour la Coupe de lUEFA, qui, même si elle nest pas la compétition la plus noble, est bonne à jouer.
On aime à dire que le PSG est une équipe de Coupes. Comment lexpliquer ?
Léquipe du PSG a toujours été atypique, capable de très grands exploits, de rebondir et de se surpasser quand on ne sy attend pas, notamment dans les grands évènements. Et les Coupes sont des grands évènements. Elle peut jouer dans leuphorie et être décevante sur certains matchs. Elle manque de régularité et se surpasse dans des situations particulières en jouant avec passion, enthousiasme, euphorie¦ Cette équipe est très contrastée, mais cest dans les gênes du club. Maintenant, jaurais un peu de mal à analyser cela car ce nest pas rationnel. Je suis ravi que la passion des Coupes nous convienne bien mais jaimerais que le Championnat nous convienne aussi.
Une Coupe vous fait-elle oublier les problèmes en Championnat ?
Ce nest pas un petit rayon de soleil, mais un grand rayon de soleil, parce que jouer une finale au Stade de France et avoir une chance sur deux de gagner est un évènement dans la vie dun club. Mais ce nest pas à la place du Championnat. Ce sont des choses différentes. Une saison qui se caractériserait par une victoire en Coupe et une très mauvaise saison en Championnat serait une saison ratée. Ce nest pas un phénomène de compensation. Il faut être bon dans toutes les épreuves.
Quel est votre pronostic pour cette finale ?
Je nen fais pas, par principe. Et puis quand jen fais avec mes amis et ma famille, je me trompe à chaque fois. Je peux néanmoins dire que ce sont des équipes intéressantes, à forte personnalité et qui drainent un public enthousiaste et fervent. Gervais Martel est aussi un président que japprécie et qui a beaucoup de mérite. Il a su développer son club, notamment en mettant la main à la poche. Tout cela devrait faire une belle finale. Mais elle ne sera réussie que pour le vainqueur.
Foot 365