Marcos Ceara délivre ses impressions sur le site officiel du Paris Saint-Germain. Alors que son niveau de jeu est excellent, aux antipodes de celui de la saison précédente, le brésilien avoue vouloir rester absolument au PSG, et répète que la sélection brésilienne est un objectif primordial pour lui. Le latéral droit aborde également le match à Lille, qui aura lieu dimanche prochain.
Tout d'abord, l'ancien joueur de l'International Porto Alegre revient sur la performance des parisiens jeudi, en Coupe de l'UEFA, face au Dynamo Kiev (0-0). "On garde nos chances de qualification pour le prochain tour. On veut toujours remporter nos matches donc une victoire aurait été préférable. Cest de cette manière que nous sommes passés face à Braga, et nous allons voir si cela se passera ainsi face au Dynamo. Nous avons eu de bonnes opportunités de marquer et le Dynamo nen a pas eu."
Ceara s'exprime ensuite sur son état de forme, qu'il juge plutôt bon grâce à la trève internationale. "Les quinze jours sans rencontre ont fait du bien à léquipe, surtout pour moi. Jai pu bien me reposer. Jespère réussir à surpasser cet état de fatigue pour réussir une bonne fin de saison, déclare t-il, sans oublier d'avouer qu'il sera difficile pour le PSG de tenir le coup dans toutes les deux compétitions. Cest assez difficile dallier les deux compétitions et de les jouer au même niveau. Depuis le début, nous avons placé le championnat comme la priorité, tout en s'attachant à aller le plus loin possible en coupe UEFA."
Ensuite, il concède que la concurrence (inexistante pour Ceara, seul latéral droit de métier) est importante. "Cest toujours important davoir un autre joueur au même poste. Ainsi, le joueur ne sera jamais assuré dêtre titulaire. Mon objectif reste de toujours être à un bon niveau, indépendamment de la concurrence." Marcos Ceara juge ensuite le joueur qui sera son adversaire direct dimanche soir, lors du choc entre le Paris SG et le LOSC : "Je connais un peu Bastos pour lavoir déjà affronté au Brésil et au match aller. Cest un excellent joueur dans une dynamique excellente. Cest le meilleur joueur brésilien en France. Il a marqué 13 buts, fait 10 passes décisives. Il va nous créer beaucoup de danger. Ce sera une mission difficile. Au match aller, jai réussi à bien le marquer. Jespère reproduire la même chose lors de ce match retour mais il ny a pas de secret. Il faudra être bien attentif à ses actions. Il est fort avec son pied gauche. Il frappe très fort donc il faut lui réduire les espaces. Il est très technique, avant d'oser la comparaison avec un illustre brésilien du championnat français, Bastos crée plus de danger que Juninho."
Le défenseur technique joue à un niveau largement supérieur à celui de la saison passée, et cela n'échappe à personne. "Cette année je suis meilleur mais c'est toute léquipe qui est meilleure. Tous les supporters sont contents avec cette saison. On a besoin de bien terminer le championnat et garantir quelque chose dimportant, comme la Champions League, analyse t-il, puis il confie vouloir être sélectionné en équipe nationale : Beaucoup de matches sont diffusés en direct au Brésil. Beaucoup de personnes voient les matches et ils en parlent en bien. Jespère que Dunga (le sélectionneur brésilien) regarde également les matches et quil me laisse lopportunité daller en sélection brésilienne."
Enfin, Marcos Ceara est on ne peut plus clair quand la question lui est posée, de savoir si il va rester à Paris : "Je lespère ! Jai un contrat jusquen juin 2010. Mon désir est de continuer. Je ne veux pas rester uniquement deux saisons et partir. Je veux rester plus de temps et marquer lhistoire du club."
Tifosi