AVEC six victoires pour ses huit dernières titularisations, Clément Chantôme n'est pas le nouveau porte-chance du PSG par hasard. A 20 ans, le milieu défensif formé au club multiplie les prestations de haut niveau. Une belle récompense pour l'international espoir qui a fait le choix de s'engager jusqu'en 2011 à Paris.
Le match contre Lille. « Avec les résultats de mercredi, il faut s'attendre à de la pression. Il ne faut pas commettre la même erreur qu'à Lorient et réussir notre entame de match. On se dit qu'il y a moyen d'aller plus haut, mais en même temps, on n'est qu'à trois points du premier relégable. »
Sa saison. « En voyant l'été dernier que le coach avait prêté certains jeunes dont Youssuf (Mulumbu) qui jouait au même poste, je me suis dit qu'il me faisait confiance. Après, pendant ma blessure (NDLR : une béquille à la cuisse en octobre), je me demandais s'il me referait jouer. Même si je me posais quelques questions, je ne l'ai pas montré. Aujourd'hui, ça paye. Mais je ne compte pas m'arrêter là. »
Sa maturité. « Je me sens plus mature. J'ai eu du mal à l'exprimer au début de saison. Ces derniers temps, j'ai l'impression d'avoir franchi un cap. Je touche plus de ballons, j'ai plus d'influence dans le jeu. Par rapport à ceux qui viennent d'arriver, j'ai plus d'expérience aussi en raison par exemple des matchs de Coupe d'Europe joués l'an dernier. Mais je me considère toujours comme un jeune. J'ai beaucoup à apprendre. Je n'ai pas fait une demi-saison ou une saison entière. Je travaille pour parvenir à accomplir une saison entière comme titulaire indiscutable. »
Son entente avec Clément. « Jérémy est un maillon fort de l'équipe. Sur le terrain, c'est un mec gentil à qui on peut parler. Je m'entends bien avec lui. Son jeu me permet d'aller vers l'avant et de mieux m'exprimer. Nous formons une bonne paire. »
La concurrence avec Digard. « Didier est un pote, donc notre concurrence est saine. On ne se mettra pas des vieux coups aux entraînements ! Il a fait des bons matchs, donc je n'avais rien à dire. Il s'est blessé, j'ai su en profiter et, maintenant, j'essaie de m'imposer. »
Son avenir. « J'espère devenir un grand joueur du PSG. J'ai ma famille ici. Je me sens bien. Il n'y a pas de raisons que je parte. Je commence à connaître la maison. Plus rien ne m'étonne. En deux saisons en pros, j'ai vécu pas mal de choses. Mais c'est sûr qu'une belle équipe à Paris, ça fait envie car on voit que, dès qu'on gagne un match, c'est l'euphorie. Jouer les premières places ici, ça ne doit pas être mal ! »