Le suspense n'aura finalement duré que quelques jours. Après avoir envisagé tous les cas de figure possibles et imaginables, Charles Villeneuve va démissionner le 3 février prochain, date à laquelle se tiendra la prochaine Assemblée générale du club parisien, de son poste de président du Paris Saint-Germain. Désavoué par le Conseil d'Administration, dimanche dernier, l'ancien patron du service des sports de TF1, pourtant réputé fin stratège, n'a pas trouvé de solutions pour inverser la tendance. Au cours des derniers jours, Charles Villeneuve a multiplié les rendez-vous avec ses proches, et notamment un dîner avec Arsène Wenger et Bernard Laporte, pour tenter de débloquer la situation. En vain. Et ce fut encore le cas mercredi après une ultime réunion infructueuse avec les actionnaires du club parisien. Avec ses rêves de grandeur, Charles Villeneuve s'est définitivement mis hors-jeu.
« Je regrette les malentendus qui ont rendu le départ de Charles Villeneuve inéluctable, explique Sébastien Bazin dans un communiqué. Charles a apporté au club son énergie et ses qualités de meneur d'hommes qui se sont traduites notamment par les bons résultats sportifs du club. » Acculé dans les cordes, Charles Villeneuve a finalement décidé de passer la main après seulement huit mois d'exercice. L'ex-animateur du « Droit de savoir » aura néanmoins réussi sa mission. Il restera comme l'homme qui a réinstallé le Paris Saint-Germain dans le haut du tableau, avec notamment une campagne de recrutement globalement réussie (Giuly, Makelele). Cette décision va permettre à l'actuel sixième du championnat de France de tourner la page au plus vite. Mais il ne sera pas évident de tirer un trait sur ce nouvel épisode de l'histoire du club de la Capitale.
Pour succéder à Charles Villeneuve, Sébastien Bazin parait toujours le mieux placé. Mais le directeur de la branche Europe de Colony Capital – qui ne compte pas gérer le club au quotidien – chercherait un homme de confiance pour l'épauler. Plusieurs noms circulent depuis le début de la semaine (Houllier, Chenut, Plessis, Olive, Boindreux, etc¦) mais on devrait en savoir davantage le 3 février prochain. A cette date, on assistera à la nomination d'un nouveau Conseil d'administration qui désignera la nouvelle direction du club. Du côté des joueurs, on attend impatiemment que la situation se décante. Si l'instabilité venait à s'éterniser, les remous sur le terrain ne devraient pas tarder à se faire ressentir.