A limage de Landreau, même ceux que lon pensait fort mentalement peuvent finir par traverser une période de doute. Decryptage avec Yvan Paquet, spécialiste en psychologie du sport.
Cette baisse de confiance en soi, dans un poste aussi essentiel que celui de gardien de but, peut provoquer un enchaînement derreurs et de contre-performances qui provoque encore plus de doutes¦ Et voilà comment on entre dans un cercle vicieux.
La confiance en soi, dans un sport collectif, peut revêtir deux aspects : la confiance en soi individuelle et la confiance en soi collective. Même si ces deux aspects restent indépendants, il existe néanmoins des liens. Lorsquune équipe doute, cela finit par se ressentir dans la confiance de chaque joueur. Et le gardien de but nest pas épargné. Cependant, de part son rôle, celui-ci se retrouve davantage exposé.
La pression, la concurrence interne au club ou en équipe de France, lenvie de bien faire¦ Autant de facteurs pouvant conduire le joueur vers des buts de performance ou de comparaison sociale. Or, nous savons que ce type de buts est davantage anxiogène que des buts de maîtrise. Ainsi, lanxiété qui est liée au doute provoque des contre-performances.
Une solution ? Mis à part un soutien social important autour du joueur, la principale solution reste de se centrer sur des buts de maîtrise. Il faut se fixer des buts de maîtrise facilement contrôlables et qui vont permettre au joueur de retrouver progressivement la confiance en ses capacités et de retrouver ses propres moyens. La concurrence, la pression, lobligation de résultat sont, dans ce type de cas, à proscrire totalement.
Yvan PAQUET, Docteur en STAPS, spécialiste de psychologie du sport, www.psychocsie.fr, yvan.paquet@psychocsie.fr