Amara Diané, surnommé à Strasbourg le TGV pour son aptitude à prendre les défenses de vitesse, est de retour. En deux matchs il a inscrit deux doublés. Et participe au renouveau du PSG.
A lheure du recyclage tout azimut, le PSG se met au goût du jour et recycle ses propres joueurs. Pour une fois avec succès. Cest le cas pour Amara Diané. Mercredi, lIvoirien a encore inscrit un doublé face à Valenciennes en Coupe de la Ligue, de la tête et de lextérieur du pied droit, après avoir déjà marqué deux buts quelques jours auparavant en championnat face à Lens (3-0). Repositionné en attaquant de pointe par la force des choses, le Parc est devenu son jardin en ce début dannée 2008. En lespace de deux rencontres, les supporters parisiens ont enfin pu se rendre compte de lénorme potentiel de ce joueur arrivé de Strasbourg lors du Mercato estival 2006, fort de neufs buts pour sa première année en Ligue 1 et dune réputation de perceur de défense. Dans lEst, on lui a très vite donné le surnom de « TGV ». Un surnom quil a mis un an et demi à justifier.
Le PSG peut remercier Gérard Gili, le sélectionneur de la Côte dIvoire, qui a préféré se passer de ses services pour la prochaine Coupe dAfrique des Nations au Ghana. Un club parisien qui, à lheure actuelle, ne doit pas regretter davoir gardé son attaquant. Ce qui na pas été toujours le cas. On se souvient du vrai faux départ à Villarreal l'été dernier, puis de la proposition faite il y a quelques jours à Al Rayyan pour 4,5 M¬ alors que le club qatari préfèrerait un prêt avec option d'achat. Diané ne semblait pas faire partie des priorités de Paul Le Guen. Avec ses deux doublés, son implication sur le terrain, et les non-venues de Gouffran puis de Fred, lentraîneur parisien va devoir faire volte-face : « Je ne lai jamais considéré comme partant. Jai seulement lu ou entendu une possibilité de départ. Mais a priori il va rester. Javais peur quil parte à la CAN. Il est resté avec nous et il a bien fait. Il nous est très utile. Il a beaucoup dimpact et met à mal les défenses, que cela soit dans laxe ou sur les côtés. »
Mais sous le discours souvent lisse de lentraîneur, on peut lire entre les lignes et comprendre à demi-mot pourquoi Diané navait pas sa pleine confiance : « Il est en pleine réussite depuis deux matchs. Quand il est dans ces dispositions, cest un plaisir pour un entraîneur. Pourvu que ça dure. Cest un joueur qui a besoin dêtre constant. Il faut quil arrive à gagner en régularité. On sait quil a des qualités, il faut quil arrive à les exprimer sur la durée avec la possibilité de rester concentré. » Un côté un peu dilettante qui la jusquà présent desservi. On retrouve le même genre danalyse chez Sylvain Armand : « On peut le féliciter car il nous a bien aidés. Je nai jamais douté de ses qualités, cest un très bon joueur. Quand il veut le démontrer, il ny a aucun problème. A lentraînement, il ma toujours fait bonne impression. Après en match, cest à lui de sexprimer. Jespère quil va rester dans cette forme actuelle. » Et tout le PSG avec.
Foot 365