Les Parisiens, qui courent désespérément après une première victoire au Parc cette saison, misent sur la réception de Lens, relégable, pour vaincre le signe indien et lancer 2008 sur de bonnes bases.
L'HISTOIRE DU PSG au Parc des Princes peut-elle se révéler aussi sinistre en 2008 qu'en 2007 ? Pour son premier match de l'année à domicile, cet après-midi face à Lens, le club de la capitale est toujours devant une page blanche qu'il importe de ne pas transformer en un nouveau brouillon.
Plusieurs indices, à apprécier avec la plus grande prudence, peuvent laisser espérer à Paul Le Guen et à son équipe une première victoire en Ligue 1 sur leur pelouse, après dix tentatives infructueuses (4 matchs nuls et 6 défaites).
Premier relégable avec un match en moins (18 e ), le RC Lens semble constituer l'adversaire parfait pour se refaire une santé.
Les Sang et Or, éliminés d'entrée en Coupe de France par Niort (L 2) le week-end dernier, n'avancent plus. L'équipe dirigée par Jean-Pierre Papin propose, avec Metz, l'un des footballs les plus pauvres de l'élite.
Espérer une résurrection lensoise, par la seule magie de la nomination de Daniel Leclercq au poste de directeur technique, il y a quatre jours, procède de l'ésotérisme. Face à cette proie a priori idéale, les Parisiens pourront compter sur un effectif au complet.
Un marathon de cinq matchs en deux semaines
Ils s'appuient également sur le semblant de confiance engrangé lors de leurs deux victoires consécutives, à Saint-Etienne (1-0 le 23 décembre), puis à Epinal (CFA) en Coupe de France samedi dernier (2-0). A l'aube d'un marathon de cinq matchs en deux semaines, le club de la capitale n'a pas le droit à l'erreur face à des concurrents directs dans la course au maintien.
Un engagement sans faille de tous les joueurs parisiens durant le mois de janvier peut lui permettre d'écarter la menace d'une descente en L 2. Seul bémol : cette période coïncide avec le marché hivernal des transferts. Les joueurs susceptibles de partir (Gallardo, Diané, Mendy) pourraient peut-être avoir la tête ailleurs s'ils entraient en jeu.
A la tête d'une enveloppe recrutement d'environ 20 M¬, les dirigeants parisiens s'activent pour renforcer leur effectif aussi vite que possible. Des négociations sont en cours avec Lyon pour tenter de faire venir Fred, l'attaquant international brésilien, à Paris.
« Pour Fred, ça semble en bonne voie, il reste à trouver un accord avec le joueur », annonce Paul Le Guen. Rien de plus concret pour l'instant, mais le désengagement partiel de l'actionnaire Walter Butler, que nous révélions vendredi, devrait conduire à plus de fluidité dans les prises de décisions. Ceux qui suivent sérieusement la vie du PSG savent que le patron du fonds d'investissement Butler Partners Capital n'était pas vraiment convaincu par le management du président Alain Cayzac mais ne souhaitait pas de changement d'entraîneur.
Hasard du calendrier, cette rencontre face à Lens intervient un an jour pour jour après celle perdue au Parc des Princes contre Valenciennes (2-1), une autre équipe nordiste. Ce revers de trop avait coûté sa place à Guy Lacombe, remplacé deux jours plus tard par Paul Le Guen. Le technicien breton possède ainsi une motivation supplémentaire pour que 2008 ne ressemble pas à 2007.