Quel incroyable scénario ce serait de voir le PSG perdre contre les amateurs de Carquefou. Les conséquences sportives découlant de cette élimination ne seront pas très graves, vu que le PSG est déjà qualifié pour la coupe de lUEFA grâce à sa victoire en coupe de la ligue. Mais une défaite face à un club qui a un budget 160 fois inférieur au sien (80 millions deuros contre 460000 euros !) ferait désordre et sèmerait encore plus le trouble dans le vestiaire parisien.
Englué dans la zone de relégation avec un calendrier très difficile, une défaite contre Carquefou serait très mauvaise pour limage du club, et toucherait certainement le moral des troupes avant le déplacement vital dans la course au maintien à Caen samedi. Pour le portier parisien Jérome Alonzo, qui sera titulaire ce soir, la donne est claire : « Contre Carquefou, cest limage du club qui sera en jeu. Jai envie de dire que ce sera loccasion de sauver le peu dhonneur quil nous reste. Ce matin, dans le vestiaire, il ny avait pas de honte. Par contre, si ça se passe mal contre Carquefou, il y en aura. Ca, je peux vous le garantir ».
Le scénario catastrophe pour le PSG serait que Carquefou marque le premier. Dans ces matches de Coupe tellement déséquilibrés sur le papier entre une équipe de ligue 1 et une équipe damateurs, le scénario est toujours le même. A savoir que le premier qui marque prend souvent un avantage décisif. Si Paris marque dentrée, on peut parier sur le fait que plusieurs autres buts suivront pour le club de la capitale.
Le pire sera alors à craindre pour une équipe parisienne qui ne la jamais emporté après avoir été menée au score cette saison. Les déclarations du milieu de terrain de lOGC Nice Olivier Echouafni après PSG-Nice viennent confirmer ce qui se dégage de létat desprit des pensionnaires du camp des loges en ce moment. Pour Echouafni : « Même à 2-1 pour eux, surtout à 2-1 pour eux dailleurs, on a bien vus quils nétaient pas sereins. Ils ne sont clairement pas dans les meilleures dispositions. »
Marquer en premier : un scénario que les hommes de Denis Renaud ont déjà réalisé en huitième de finale face à lOlympique de Marseille. Donnés nettement perdant, les joueurs de Carquefou se sont brillement recroquevillés devant leur but après avoir ouvert le score sur une contre-attaque, conclue par Ndoye dès la septième minute. Ce petit but davance est dautant plus quil décuple la motivation damateurs qui joueront le match de leur vie au stade de la Beaugeoire devant 30.000 spectateurs, et qui savent quils nauront probablement plus la chance den jouer beaucoup de cette intensité dans leur carrière.
Le parcours de Carquefou nest pas sans rappeler celui des Amateurs de Calais en 2000 qui avaient atteint la finale de la coupe en 2000 avant de perdre face au FC Nantes. Léquipe de CFA composée dun pêcheur, dun boulanger et dun épicier (entre autres) avaient en route éliminés deux clubs de lélite : Strasbourg et Bordeaux.
Les joueurs de Carquefou méritent largement quon fasse le parallèle avec lépopée calaisienne, étant donné quils ont déjà battus Nancy et Marseille.
Au PSG de mouiller le maillot pour ne pas ajouter une nouvelle ligne au tableau de chasse carquefolien.