Les signatures de Grégory Coupet, Mevlut Erding et Christophe Jallet, ainsi que les prolongations de contrats de cadres de l'équipe marquent elles la fin du mercato parisien ? Cela est fort probable comme l'a affirmé le directeur général du PSG Philippe Boindrieux.
Les objectifs des dirigeants parisiens étaient clairs dès le début du mercato : se renforcer intelligemment tout en conservant les cadres de l'équipe. Avec une enveloppe consacrée au recrutement ne contenant "que" 15 millions d'euros, les parisiens ne pouvaient se permettre de faire des folies. De longues semaines de négociations ont donc précédé la signature des nouvelles recrues afin de les obtenir au meilleur prix. Mais l'enveloppe pour le recrutement a tout de même été bien entamée avec les arrivées de Mevlut Erding pour 8,5 millions d'euros, de Christophe Jallet pour 2,5 millions d'euros et de Grégory Coupet pour 800.000 euros. Reste donc un peu plus de 3 millions d'euros, sûrement dédiés à la recherche d'un milieu gauche en cas de départ de Rothen.
On voit donc se profiler assez tôt la fin du mercato parisien, comme l'a confirmé Philippe Boindrieux, directeur général du PSG, qui déclare que le PSG ne devrait plus être trop actif sur le marché des transferts : "Nous avons atteint notre objectif. Nous avons prolongé Stéphane
Sessègnon, Guillaume Hoarau, Zoumana Camara et Claude Makélélé. Nous
avons également recruté des joueurs comme Grégory Coupet, Mevlut Erding
et Christophe Jallet. Nous venons d'achever une grosse partie et il
faudra maintenant ajuster en cas de départs de certains joueurs.
Désormais, il est important que les joueurs et le coach puissent se
découvrir durant le stage et la préparation."
Après cette déclaration, on comprend par ailleurs que la piste menant à Patrick Vieira semble s'être refroidi tant les émoluments du joueur sont élevés (7 millions d'euros par an). Le capitaine des bleus se rapprocherait de l'Olympique Lyonnais, qui au niveau financier est bien plus convaincant que le Paris Saint-Germain.
Bien d'autres noms se sont succédés du côté de la capitale, mais jamais rien de concret tant les faibles capacités financières du club réduisent le champ d'action. En tout cas, une chose est sûre : il ne devrait pas y avoir de nouvelles arrivées s'il n'y a aucun départ. Peut-être un mal pour un bien puisque les parisiens disposeront de leur groupe au complet pour le stage d'avant saison, ce qui permettra à Antoine Kombouaré de travailler sereinement avec la totalité de son effectif.