Malgré une double fracture de la main gauche, le milieu du PSG a brillé et marqué samedi. Le symbole de son équipe.
JðRðMY CLðMENT avait dit un jour quil pouvait ressembler à un vieux dans un corps de jeune. Jeudi soir, il a dû se sentir vieux tout court. Vers midi, il sétait donné une double fracture du métacarpe lors dun tennis-ballon, à lentraînement. Et les douleurs à la main gauche lont empêché de trouver le sommeil. Mais la nuit agitée na pas nui. Le lendemain, il se faisait poser une attelle spécifique et lentraînement à huis clos finissait de le rassurer. Résultat : contre Saint-ðtienne (2-1), le milieu de terrain a vadrouillé partout sur la pelouse du Parc des Princes. « Cest un ambitieux, il aime jouer au foot, il lui en faut plus que ça pour renoncer, a réagi son entraîneur. Je me réjouis de lavoir aligné et je ne suis pas vraiment surpris de son rendement. Je vous signale quil évolue à ce niveau depuis un bon mois. Il sest bonifié, il a gardé ses qualités défensives tout en réussissant à se projeter plus vite vers lavant. »
Le but inscrit de la tête, son premier de la saison, récompense sa mutation. Jérémy Clément nest plus seulement une sangsue propre (un seul avertissement). Larrivée de Makelele à ses côtés la obligé à forcer sa nature, à se montrer plus haut sur le terrain. Et, depuis quelques semaines, il est souvent présent aux abords du but adverse. Il oppose surtout un démenti aux doutes qui pesaient sur lui, y compris chez lhomme qui est longtemps passé pour son protecteur. « La présence de Makelele lui a permis de progresser, même si, cest vrai, jai pu avoir un doute sur leur complémentarité, a avoué Le Guen samedi soir. Tout le monde a le droit de se tromper. »
En début de saison, lentraîneur parisien était tenté dinstaller la paire Chantôme-Makelele. Il sest ravisé. Au moins, lépisode a commencé à décoller létiquette-sparadrap qui agace au plus haut point le milieu défensif. Le Guen lui a offert sa première titularisation en Ligue 1 (à Lyon), il la emmené avec lui aux Glasgow Rangers (2006-janvier 2007), puis la rapatrié en France, au PSG. Ce parcours dans les valises du Breton la intronisé « lhomme de Le Guen » aux yeux du public. Et, vendredi, au moment de commenter la blessure de son joueur, lentraîneur parisien na pas voulu sépancher trop longuement sur les dangers dune longue absence de son gaucher… « sinon on va encore dire que cest mon protégé », expliquait-il.
ì chaque fois quil passe devant la presse, Clément a droit à un chapitre sur son coach. ì vingt-quatre ans, père de famille depuis peu, il aimerait se détacher de cette caricature. La semaine qui vient de sachever pourrait ly aider. Elle a rappelé que pour lui comme pour le PSG, les éléments ne sont pas longtemps contraires cette saison. Alors quil craignait jeudi une absence de quatre à six semaines pour une mauvaise chute au cours dun tennis- ballon, Clément a repoussé lidée dune opération : jusquà consolidation de la fracture, au moins, il sera lhomme qui résiste à la douleur. Le symbole dun PSG qui dépasse ses limites.