En cas de défaite ce soir, lOL glisserait à la 4e place et pourrait finir la saison sans un strapontin pour la Ligue des champions.
Un manque à gagner de 23 millions deuros. Sans le titre, Lyon peut sen sortir. En revanche, une non-qualification pour la Ligue des champions aurait des répercussions plus négatives. En attendant la construction de son stade, le club a construit son projet économique sur la participation à cette compétition. Privé dEurope, le manque à gagner pour lOL serait de 23 millions deuros, soit 15 % de son budget qui sélève à 155 millions deuros. Avec le départ en juin dAccor, son principal sponsor maillot, Lyon est actuellement en négociation avec deux autres marques. Mais sans C1, ces dernières pourraient être moins, voire plus du tout, intéressées.
Si cette situation ne dure quune saison, Lyon devrait réussir à maintenir son train de vie. Surtout quelle vient de procéder à une augmentation de capital de 55 millions pour combler ce manque à gagner et réduire les effets néfastes de la crise mondiale. Mais le club devra consentir à quelques sacrifices et, éventuellement, revoir à la baisse son enveloppe de recrutement.
Un recrutement moins évident. La saison en cours a fait apparaître des besoins : le club va devoir trouver un avant-centre pour épauler Benzema, renforcer son côté gauche avec un milieu voire un latéral et peut-être compenser des départs (Réveillère ?). « Sans Ligue des Champions, cest surtout lattrait du club pour des joueurs de lextérieur qui change », avoue Olivier Blanc, le directeur de la communication lyonnais. Quid également de la star lyonnaise, Karim Benzema, quatorze buts en L1 cette saison ? La semaine dernière, lattaquant a sèchement refusé dévoquer son avenir personnel en cas de non-participation à la C1. Son contrat qui court jusquen 2013 et la stabilité prônée par une année pré-Coupe du monde laissent les dirigeants confiants. A raison ?
Le Parisien