Elle est à lorigine de la crise actuelle au PSG qui débouchera demain sur la désignation dun nouveau conseil dadministration après lassemblée générale. Elle, cest une lettre de deux pages envoyée par Jérôme de Metz, administrateur indépendant du PSG deux jours avant Noël, notamment à Charles Villeneuve et Sébastien Bazin, lactionnaire majoritaire.
Dans son courrier dont nous publions des extraits, Jérôme de Metz, ancien membre de la DNCG et président de Mbo Partenaires, une société de gestion de fonds, dénonce la délicate situation financière du PSG et annonce sa démission. Pour mémoire, cest ce premier courrier qui avait fait ensuite réagir Charles Villeneuve, le poussant, à son tour, à en adresser un aux administrateurs du club, qui devait précipiter sa démission.
Les inquiétudes de lex-administrateur
De Metz parle de « pointes de besoins de trésorerie qui dépasseront les 13 millions deuros en mai prochain ». Il sagit pour simplifier dun gros découvert bancaire : le PSG paye chaque mois ses frais de fonctionnement, les coûts dorganisation des matchs ou les salaires tandis quil encaisse en fin de saison la plus grosse partie de ses recettes, à savoir la part variable des droits télé. Cet argent ne devrait pas suffire à compenser des dépenses encore trop élevées, comme la masse salariale estimée cette saison à 50 millions deuros. Pour ne rien arranger, le PSG, comme en 2007-2008, aurait déjà cédé ses droits télé à la banque Natixis afin dobtenir un crédit de 10 millions deuros ¦
Lex-administrateur enchaîne en disant que « les fonds propres de la société seront négatifs de 7 millions deuros au 30 juin sil ny a pas daugmentation de capital ». Or, les fonds propres reflètent la santé dune société : positive, elle survit, négative, elle est au bord de la faillite sauf ajout dargent des actionnaires. Le chiffre final dépendra cependant du classement en fin de saison. Les pertes seront minorées si Paris termine dans les huit premiers, plus importantes dans le cas contraire. Dans son courrier, de Metz regrette également de sêtre vu taxé « dimmixtion dans la gestion du club » par Sébastien Bazin lorsquil a souhaité participer au comité de suivi en charge, mensuellement, de la bonne marche financière du club.
La réponse de Colony
Contacté, Sébastien Bazin nous a fait parvenir cette réponse rassurante : « Le budget et les comptes ont été approuvés sans réserve par les commissaires aux comptes, Ernst & Young. Leur approbation concerne les comptes passés et la situation de trésorerie des douze mois à venir. Tous les ans, le club est déficitaire et tous les ans, les actionnaires comblent les pertes. Elles sont en réduction depuis larrivée de Colony Capital au PSG. »
Devant les supporteurs mercredi dernier, Bazin aurait laissé entendre quil ne remettrait pas dargent après avoir couvert les pertes et a dit attendre, dici au plus tard fin 2009, un nouvel investisseur pour remplacer Morgan Stanley, sur le départ depuis plusieurs mois. Ce nouveau partenaire pourrait à terme, selon lui, prendre le contrôle du club. Toutefois, un dernier élément tendrait à confirmer létat délicat des finances parisiennes, voire de son actionnaire pris dans la crise financière : Colony Capital aurait en effet demandé à Canal + le report de la traite du 30 juin 2008 (environ 7 millions deuros ) au 30 juin 2009 afin de continuer de payer le club, acheté 26 millions deuros en mars 2006.