Dans un mois, on saura si lOL a été déchu de son titre de champion de France. Si lOM, dix-sept ans après son dernier sacre, est enfin parvenu à rompre la malédiction et à rafler un trophée. Si Bordeaux, sans doute léquipe à leffectif le plus complet du Championnat, a signé un extraordinaire triplé. Ou encore si le PSG a coiffé sur le poteau tous ses devanciers pour accomplir lexploit de finir sur la plus haute marche de la Ligue 1.
Un piège pour les clubs français
Le 30 mai prochain, le premier de la Ligue 1 et son dauphin seront qualifiés directement pour la Ligue des Champions et le troisième devra passer par un tour préliminaire. Avec la nouvelle formule de la C1 qui entrera en vigueur la saison prochaine, ce barrage pourrait se muer en piège pour les équipes françaises. Désormais, 22 équipes (au lieu de 16) seront qualifiées directement pour la phase de poule dont les champions dEcosse, de Turquie et dUkraine, ainsi que les troisièmes des championnats anglais, espagnol et italien. Conséquence (négative) pour les formations hexagonales, le nombre déquipes engagées dans le dernier tour préliminaire passera de 32 à 20 et les clubs français pourraient bien avoir à affronter le quatrième de la Premier League, de la Serie A ou de la Liga, ou encore le troisième du championnat allemand pour ne citer que les cinq premiers pays dans le classement UEFA.
Linstance européenne devrait mettre en place un système de têtes de série en fonction du cfficient des clubs. Si Lyon, aujourdhui troisième, devrait éviter une confrontation avec Arsenal, la Fiorentina, Valence (actuellement 4e dans leur pays) ou le Bayern de Munich (3e en Bundesliga), il nest pas certain que Paris, Marseille, Bordeaux ou même Toulouse ou Lille, sils parviennent à accrocher la troisième place, bénéficient de cette chance. Qui veut encore de la troisième place ?
Francesoir.fr