Ce soir, cest jour de Ligue1, et la Ligue 1 en ce moment, cest passionnant, renversant, bluffant, étonnant. Lyon – PSG, ce sera donc beau, ce sera grand et ce sera à Gerland. Lordinateur magique de la Ligue avait prévu un weekend génial, nourri de trois confrontations entre les sept premiers du championnat, avec en sus Rennes – Bordeaux et Lille – Marseille. La finale de la Coupe de la Ligue demain entre Bordeaux et Vannes, décalant à mercredi prochain le déplacement des Girondins en Bretagne, vient un poil gâcher limmense tournant que représente cette 33e journée.
Elle commence par lépique duel entre Lyon et Paris, ou la rencontre entre un grand blessé et un jeune effronté cherchant à sinviter dans le grand monde. Mais, pour entrer dans la caste des clubs appelés à jouer la Ligue des champions, Paris va devoir fournir un effort héroïque.
Marseille et Bordeaux pourraient en profiter
Non pas quil soit impossible dassaillir Gerland, un endroit où le septuple champion de France a déjà abandonné 17 points cette saison. Cest juste le moment et le contexte. Après son nul face à Monaco (2-2) et sa visite infructueuse en Gironde (défaite 1-0), Lyon va jouer des biscoteaux ce soir, vouloir montrer que le patron possède encore le même nom et de quel bois il se chauffe.
Paul Le Guen a pris toute la mesure des secousses telluriques qui lattendent : « Le public lyonnais sera derrière son équipe. Il sait que cest la dernière chance peut-être de rester au contact de Marseille et de Bordeaux. Il va y avoir une union sacrée, ils seront mobilisés et revanchards. Je mattends à une chaude réception, mais je suis excité à lidée de disputer un tel match.»
Si le match va conditionner lavenir européen de chaque équipe, son vainqueur potentiel lorgnera du côté du titre. Un match nul serait également décisif, mais ni pour Lyon ni pour Paris qui figeraient leur position et remettraient leur duel à plus tard. Il serait décisif pour Bordeaux, qui resterait deuxième sans jouer et pour Marseille qui naurait plus quà senvoler vers son 9e titre de champion de France en battant Lille après-demain. La Ligue 1, cest comme ça quon laime : servie show!
Le Parisien