Sil na pas caché sa satisfaction suite à la victoire face à Lens, Paul Le Guen a également tenu à rappeler que tout restait encore fragile au PSG. Lentraîneur parisien évoque malgré tout « une étape importante ».
áa y est, le PSG tient sa première victoire à domicile¦
Oui et ça fait du bien. On la tellement attendue quon lapprécie forcément un peu plus que dhabitude. Ceci dit, on nest pas encore sortis daffaire. Mais cette victoire nous permet quand même de respirer un peu et jespère quelle permettra aux joueurs dêtre un peu plus confiants au Parc des Princes.
Quavez-vous ressenti au coup de sifflet final ?
Je nai pas attendu le coup de sifflet final pour apprécier. Je me doutais, quinze-vingt minutes avant, quon allait gagner. Jai apprécié mais je me dis quil reste du chemin. Jai été déçu après certaines défaites mais aujourdhui, je suis content.
Cette réserve de votre part est-elle due à la faiblesse de Lens dimanche soir ?
On a rencontré une équipe qui nest pas au mieux mais je pense quon a su construire notre victoire. On a su rester patients et organisés alors quon avait un petit peu de mal à trouver la faille. On ne sest pas déséquilibrés et ça, cest intéressant. Je pense quon a fait preuve de plus de maîtrise que lors de la première partie de saison.
Ne trouvez-vous pas que ce match face à Lens ressemble à ceux de Toulouse ou Caen mais avec la réussite en plus ?
Si. Même si je pense quon a veillé à être plus patients et à maintenir notre organisation sur la durée¦
Navez-vous pas eu peur à la mi-temps que le mauvais scénario se répète ?Non, jétais confiant parce que je sentais les joueurs très concentrés et que je sentais quon allait continuer à exercer une pression. Javais vraiment le sentiment quon allait trouver la faille et on avait des arguments sur le banc pour y arriver.
Un grand pas vient-il dêtre fait avec le public ?
Je pense que cest une étape importante. Incontestablement. A travers les trois points, à travers la victoire, à travers le comportement des joueurs¦ Mais encore une fois, ça reste fragile. Il faut vraiment capitaliser là-dessus et enchaîner. On a des matchs importants qui arrivent contre des adversaires qui sont dans la même zone que nous, comme Lorient dès samedi prochain. Donc il faut rester très vigilant.
Que peut-on souhaiter à Paris pour cette année ?
De renouer une bonne relation avec notre public. Cest vrai que nous avons eu des rapports difficiles durant cette première partie de saison. On aurait voulu que ça se passe mieux et ce serait formidable de parvenir à les convaincre quon va y arriver.
Et sur le plan sportif ?
Si on arrivait déjà, dans un premier temps, à accrocher ce milieu de tableau pour respirer un peu mieux et pour permettre aux joueurs dêtre plus confiants au Parc, ce serait bien. (ndlr : Le PSG est actuellement 11eme avec 25 points, à sept points de lEurope et cinq points de la relégation).
Est-ce que cette victoire peut également faire du bien dans loptique du Mercato ?Non, je ne crois pas. Je ne pense pas que les joueurs attendent une victoire pour prendre des décisions.