-
Il aime les cycles de trois ans. Pour sa première expérience dentraîneur, Paul Le Guen avait signé un contrat de cinq ans avec Rennes en 1998. Il avait été poussé dehors au bout de la troisième saison par le président de lépoque, René Ruello. Il sen est mordu les doigts. Il décide alors de sengager uniquement sur des contrats de trois ans. A Lyon, il signe pour deux années plus une autre automatique sil est champion de France la première saison. Il ira au bout de son contrat avant denchaîner par une année sabbatique. En juin, cela fera deux ans et demi que Le Guen est à Paris, soit lexacte durée de son contrat. Selon quelques proches, il nira pas plus loin avec le PSG. « Son idée première, cest darrêter là, confie un de ses amis. Ce qui ne lempêchera pas découter la proposition du club. »
-
Il se décidera au dernier moment. Choisir dans les ultimes instants, cest aussi lune de ses habitudes. Au PSG, il ne dérogera pas à son principe. Il suivra avec attention lévolution dun club qui, ce nest pas impossible, pourrait être vendu cet été. Il sera particulièrement attentif au nomdu prochain président ou directeur général. Le Guen, très détendu ces temps-ci, ne compose pas avec nimporte qui. Il aimait bien Charles Villeneuve, il apprécie Sébastien Bazin, mais refuserait de travailler avec un Gérard Houllier au dessus de lui, ce dernier possédant trop le profil dun entraîneur capable de jouer les recours. « Paul est très pointilleux quant à ses prérogatives », explique un proche, qui ajoute : « Il resignera au PSG sil sent un projet clair sur deux ou trois ans. Sil obtient également des garanties, comme celle de ne pas être menacé au premier résultat contraire. » En revanche, la fin de saison avec une qualification ou non en Ligue des champions et un trophée éventuel (Coupes de France ou de lUEFA) naura pas dincidence sur son choix.
-
Le PSG aimerait le garder. Si Charles Villeneuve était encore le président du PSG, il lui aurait proposé de prolonger. Le jour de sa nomination comme président, lactionnaire principal a dit quil aurait une « discussion entre adultes » sur le sujet avec LeGuen, quil souhaite pour linstant conserver. Mais les prochains choix de Sébastien Bazin avec lintronisation dun ou deux nouveaux hommes forts pour le PSG affirmeront un peu plus son envie ou non de le garder comme entraîneur ces prochaines saisons.
Il ne s'agit pas dune information mais dune tendance : lentraîneur parisien, en fin de contrat en juin, pourrait quitter le PSG à la fin de la saison. Décryptage de la méthode Le Guen à linstant de décider de son avenir.
Le Parisien