Paul Le Guen, quelle était lambiance dans les vestiaires après cette qualification ?
Ce sont des sourires consécutifs à une qualification. On en avait envie, on en avait besoin. Cela fait du bien au moral. On avait très envie de faire un bon match. Mais cela n'a pas forcément été un très grand match. Je trouve que l'on a fait une première mi-temps très moyenne. On est loin du niveau auquel les joueurs sont capables dévoluer. En deuxième mi-temps, on a été mieux. Mais je le répète, il y a des possibilités pour ces joueurs d'évoluer à un meilleur niveau avec plus de confiance et d'expérience. Je suis content de la qualification, mais il faut quils aient conscience du chemin qu'ils ont encore à faire.
Comment allez-vous gérer un calendrier qui salourdit avec cette qualification, et alors que la priorité va au championnat ? Le quart de finale sera coincé entre deux matches très importants (Ndlr : réception de Nice et déplacement à Caen). Je l'ai à l'esprit. Mais il faut aussi ajouter que ce match a fait du bien à certains.
Cette victoire rejaillit-elle sur lensemble du groupe ? Je pense. Ceux qui étaient sur le banc, qui sont habitués à jouer, étaient vraiment derrière les jeunes. L'ensemble de l'effectif était là. C'est toujours mieux de gagner, de tenter d'enclencher une dynamique de victoires. On en est tellement loin que cela fait du bien.
« Je ne fais pas la fine bouche »
Continuerez-vous à faire tourner leffectif et à faire appel aux jeunes pour la suite de la compétition ?
Certainement. Compte tenu de notre situation en championnat, de la programmation des matches, ce sera inévitable. C'est pour cela que je dis qu'il faut être conscient des progrès quil y a à faire chez certains. Ils ont la possibilité d'évoluer à un niveau supérieur. Je suis persuadé qu'ils ne donnent pas encore tout ce qu'ils pourraient donner sur un match comme ce soir (Ndlr : mardi) Je leur ai dit à la mi-temps. Il y a trop de décalage entre ce qu'ils sont capables de montrer à l'entraînement et ce que j'ai vu ce soir. Je ne fais pas la fine bouche. Je suis content de la qualification mais très honnêtement, il y a eu pas mal d'approximations, de déchets.
Un mot sur le jeune Maxime Partouche, qui a reçu une belle ovation pour son entrée en jeu¦
Je lobserve depuis pas mal de temps à lentraînement et cest pour cela que je lavais pris dans le groupe. Cest un joueur intéressant, même sil ne faut pas aller trop vite. Je trouve quil a été plutôt bon et juste sur le plan technique pendant vingt minutes. Cela donnera des envies à dautres.
Estimez-vous avoir réussi votre pari ?
Pas du tout. (Ferme). Je ne suis pas dans cet esprit-là. J'aurai très bien pu perdre avec cette équipe. Je fais des choix, j'essaie d'avancer en protégeant les intérêts de l'équipe et du club. Ce n'est en aucun cas un truc personnel. Je ne suis pas du tout dans cette réflexion là.
Cela vous conforte-t-il dans vos choix ?
Il faudra surtout être précis pour la suite. Je le répète, nous ne pourrons pas faire les deux matchs de championnat et le quart de finale avec la même équipe. Il faudra bien anticiper les choses.
Ce match a-t-il une incidence sur la confiance pour la L1 ? Pas forcément, mais cela donne du moral. Après, on va à Lyon (Ndlr : dimanche, 30 eme journée de L1). Ce sera une autre paire de manches.