Le Paris SG dispose d'une belle carte à jouer ce samedi (coup d'envoi à 19h) lors de la 23e journée de Ligue 1, en attendant les sorties de Marseille, Bordeaux et Lyon dimanche. Mais au terme d'une semaine agitée, les hommes de Paul Le Guen doivent se méfier de ce déplacement sur la pelouse de nantais requinqués.
Après la nomination de Sébastien Bazin au poste de président en remplacement de Charles Villeneuve, la défaite frustrante face à Bordeaux (0-3) en demi-finale de la Coupe de la Ligue, et la sanction infligée à Mateja Kezman pour avoir manqué de respect au club, les hommes de Paul Le Guen retrouvent la Ligue 1 ce samedi à la Beaujoire pour un match piège. Les coéquipiers de Jérôme Rothen voudront bonifier les deux dernières victoires, acquises au Parc face à Sochaux (2-1) et Caen (2-0), en ramenant un succès de Nantes qui conforterait leur place sur le podium (3e avec 39 points).
Le PSG avec Makelele, mais sans Hoarau
Mais attention, les Canaris d'aujourd'hui n'ont plus rien (ou presque) à voir avec ceux du début de saison. Elie Baup a remis le sous-marin jaune à flot et reste sur une série de quatre victoires et deux nuls en sept matchs. Remontés en 12e position avec 26 points dont six d'avance sur la zone rouge, les nantais pourraient bien basculer dans la première moitié de tableau en cas de nouveau succès. Une motivation supplémentaire pour le gardien et ancien parisien Jérôme Alonzo, qui «souhaite» au PSG «de finir dans les trois premiers, mais à partir de lundi» . En face, Mickaël Landreau retrouvera lui aussi un stade qu'il connait bien. Le duel à distance des gardiens sera-t-il déterminant ?
De son côté, Le Guen a tourné la page de la Coupe de la Ligue. «Nous nous sommes relevés après l'élimination contre Bordeaux. Ce match à la Beaujoire sera une rencontre difficile : on a laissé beaucoup de force dans la bataille de mercredi et l'équipe de Nantes joue de mieux en mieux» , prévient l'entraîneur parisien. «Elle s'est éloignée de la zone de relégation. Il faudra être solide mentalement et faire preuve de générosité», poursuit-il. D'autant que si Claude Makelele (un autre ancien Nantais) fera son retour dans l'entrejeu, son meilleur buteur Guillaume Hoarau ne sera pas du déplacement. Le meilleur artilleur de Ligue 1 (13 buts) «souffre d'une entorse du ligament interne», précise Le Guen. Son absence permettra de mieux mesurer l'influence de l'ancien Havrais sur la production parisienne.