BEAUCOUP de fantasmes circulent sur la rénovation du Parc des Princes. Nous nous sommes procuré les grandes lignes du projet que Colony Capital, actionnaire principal du PSG, veut réaliser. L'idée directrice ? Améliorer la qualité d'accueil de l'enceinte de l'Ouest parisien, le principal point faible selon le fonds d'investissement spécialisé dans l'immobilier.
Le réaménagement s'articule autour de trois axes.
1. Augmenter les capacités d'hospitalité et de traitement des VIP par la création de loges individuelles. C'est l'objectif prioritaire.
2. Rendre plus chaleureux l'accueil du grand public en s'attaquant à ce que l'on appelle les coursives.
3. Réduire au minimum les nuisances sonores afin d'entretenir de bonnes relations avec les riverains. Dans ce domaine, la création d'un toit gonflable (bulle remplie d'hélium) a un temps été envisagée avant que l'idée ne soit abandonnée.
Voilà aujourd'hui les contours exacts de la politique immobilière du Parc décidée par Colony. L'actionnaire avait d'autres projets auxquels il a renoncé. Il a par exemple abandonné l'idée d'une galerie marchande à l'intérieur du stade. La raison : il n'y a pas de place pour en créer une ! Autre idée délaissée : celle d'une double pelouse, une pour le football, une pour le rugby. Comme ce point figure dans la reconstruction de Jean-Bouin, il n'a plus sa raison d'être dans le jardin du PSG.
Autre rumeur : le fonds dirigé par Sébastien Bazin devait se porter candidat pour les travaux de lifting de Jean-Bouin. Faux : il s'agit d'une maîtrise d'ouvrage public, ce qui exclut l'actionnaire du PSG. Enfin, l'amélioration de la zone stade Géo-André-station-service de la porte de Saint-Cloud n'entre pas dans le périmètre de la concession du Parc des Princes. Colony ne s'en occupera pas.