Profitant du forfait de Nicolas Anelka, Guillaume Hoarau a été appelé pour la première fois en équipe de France. Une nouvelle étape dans lascension du buteur parisien.
Cest une histoire très parisienne. Guillaume Hoarau, lavant-centre du PSG, a été appelé hier matin chez les Bleus à la suite du forfait de Nicolas Anelka, un ancien¦ parisien blessé au gros orteil du pied gauche. Lattaquant de Chelsea, qui jouait ces derniers temps sous infiltrations, devrait être absent au moins trois semaines. Hoarau est, lui, passé en quelques heures du cauchemar dune cinglante défaite (1-4) à Toulouse au rêve dune première convocation en équipe de France pour les rencontres cruciales face à la Lituanie des 28 mars et 1er avril.
Le réunionnais avait tout prévu sauf cet appel de dernière minute. Jeudi dernier, le sélectionneur Raymond Domenech lui avait préféré le toulousain André-Pierre Gignac, meilleur réalisateur du Championnat (18 buts). Profitant des trois jours et demi de repos accordés par son entraîneur Paul Le Guen, Hoarau avait donc décidé de rallier la Côte dAzur hier matin. Cest là que son agent, Thierry Gras, lui a appris lexcellente nouvelle. « Il venait de sinstaller au restaurant quand je lai prévenu, raconte ce dernier. Il a juste eu le temps de refaire ses valises avant de sauter dans un avion pour rejoindre la capitale. »
Le parisien, 25 ans, devait retrouver ses nouveaux partenaires hier dans la soirée. Il na donc pas pu participer aux séances de vélo qui ont vu Ribéry et ses coéquipiers avaler quelques kilomètres à faible allure dans laprès-midi. Le deuxième meilleur marqueur de L1 (15 buts), dont la carrière sest accélérée ces deux dernières saisons, devrait se rattraper dans les jours qui viennent.
Seulement 28 matchs en Ligue 1
Il faut imaginer quen 2007, à la même époque, Hoarau nétait encore quun obscur attaquant prêté par Le Havre à Gueugnon, alors dans les bas-fonds de la Ligue 2. Depuis, plus rien narrête le natif de Saint-Pierre, qui vient de rejoindre les Bleus après seulement 28 matchs en Ligue 1. A titre de comparaison, Benzema en comptabilisait 34 et Rocheteau 14.
« Je mentirais si je disais que je pensais quil irait en équipe de France, souligne Victor Zvunka, lentraîneur qui la relancé en Bourgogne. Mais il a une facilité affolante sur le plan technique. Cest un des rares joueurs que jaie vus marquer aussi aisément des deux pieds. Pour lui, ce nest pas un problème. Mais là où il a vraiment progressé, cest sur son jeu de tête, cest devenu son point fort. »
Pour lactuel coach de Guingamp, Hoarau est une éponge qui progresse à grande vitesse aux contacts des joueurs expérimentés comme Makélélé à Paris. « En ce sens, léquipe de France va beaucoup lui amener. En plus, il a les pieds sur terre et il bosse, ajoute Zvunka. Dailleurs, je lui ai envoyé un texto : Le travail paie toujours. »
Le Parisien