Le dimanche 18 octobre à 16h, le Parc des Princes sera le théâtre d'une rencontre évènement, comptant pour le championnat de France de football féminin. Une première pour le club et les féminines du PSG, qui pourront fouler la pelouse mythique lors du match face au FCF Juvisy, sextuple champion de France. Les dirigeants du club de la capitale souhaitent marquer cet évènement d'une pierre blanche, en invitant les supportrices et leurs enfants et en mettant le prix des places pour les autres à 5¬ (moitié prix pour les femmes, les enfants et les abonnés). "Nous devons pour ce match de prestige pulvériser le record daffluence pour un match de football féminin en France, et montrer une fois de plus quici¦cest Paris !", a déclaré Simon Tahar.
Nous saisissons donc cette occasion pour vous présenter l'équipe des princesses et les ambitions du club pour ce championnat féminin. Alors que le PSG a fini à la 7ème place (le championnat féminin de D1 compte 12 clubs), le Président de l'Association PSG, Simon Tahar, compte faire de la section féminine une équipe d'élite d'ici à 3 ans, pour jouer les premiers rôles et pourquoi pas la coupe d'Europe. "Nous sommes très très ambitieux et on a envie de monter", déclare le dirigeant. "Un des objectifs prioritaires du club est d'en faire une équipe phare du football féminin, au même niveau que Lyon, Montpellier ou Juvisy", déclare quant à elle Brigitte Henriques-Olive, manager de la section féminine.
Les nouvelles ambitions du club attirent des joueuses internationales, telle Elise Bussaglia (62 sélections) arrivée cet été, mais Tahar se félicite d'avoir pu obtenir le prêt de 2 autres filles jouant aux Etats-Unis, Sonia Bompastor (milieu des Washington Freedom) et Camille Abily (milieu des Los Angeles Sol) -150 sélections en Bleue, 8 titres de championnes de France, 4 Oscars de la meilleure joueuse de D1 française à elles deux- : "Nous avons pu avoir la chance de faire venir, grâce à des prêts qui nous ont été fait par 2 grands clubs américains, les 2 plus grandes joueuses françaises qui jouent en Amérique et qui sont Sonia Bompastor et Camille Abily", déclare t-il fièrement.
"L'équipe de D1 avait déjà un groupe assez conséquent, il y avait déjà de nombreuses internationales A' ou universitaires, donc il y avait de quoi faire, il manquait juste quelques étincelles à ce groupe déjà solide, pour élever leur niveau de jeu et rivaliser avec les autre équipes", déclare la nouvelle manager générale de la section féminine. Le plan d'action de 2009 à 2012 vise à la base d'augmenter le nombre de licenciées : "Notre objectif c'est de passer de 92 licenciées à 160 en 3 ans", poursuit Brigitte Henriques-Olive. Cet été, le PSG a donc réalisé un gros coup sur le marché des transferts et ce recrutement confirme les nouvelles ambitions affichées par la section féminine du PSG.
Les nouvelles recrues semblent s'être vite acclimatées à leur nouvel environnement et leur intégration s'est déroulée parfaitement bien. "Pour la plupart nous étions en formation à Clairefontaine", explique Sonia Bompastor. "Cela a facilité notre intégration. Lautre raison qui ma poussée à venir est que jai été convaincue par le côté humain du projet parisien. Cest important de travailler avec des gens en qui on a confiance". La défenseur aux 105 sélections na pas été la seule séduite par le projet ambitieux du PSG, Camille Abily (55 sélections), avec qui elle évoluait déjà à Montpellier et à Lyon, se dit persuadée de pouvoir rivaliser ici avec les meilleures : "Il y a ici de lenvie et un bon staff avec un bon projet au niveau du plan de jeu. Si la mayonnaise prend, je suis certaine que le PSG sera capable daccomplir ce que Montpellier et Lyon ont réussi auparavant ; monter une grosse équipe et être champion".
Dès louverture du championnat le weekend dernier, léquipe phare de la section féminine a frappé fort sur la pelouse de Saint-ðtienne, avec une victoire 3 buts à 0. Si Sonia Bompastor légèrement blessée na pu entrer en jeu, Camille Abily était titulaire au coup denvoi. Nora Coton-Pelagie a inscrit un doublé (30e et 76e), avant que Laure Boulleau parachève le succès des joueuses de la capitale (95e). Le PSG sempare de la troisième place et saffiche dentrée comme un sérieux outsider. "La saison a bien commencé avec une victoire 3-0", se satisfait Elise Bussaglia. "Ce nétait pas un match facile. Nous avons eu du mal à mettre la machine en route, mais nous avons marqué 3 buts sans en encaisser. Cest toujours positif de bien démarrer". Demain nos princesses vont devoir confirmer et pourront compter sur un effectif au complet pour la réception de Soyaux, dimanche à 15 heures au Camp des Loges.
Allez les encourager…!
La section féminine de D1 du PSG :
Gardiens : Marie-Océane BAYOL, Bérangère SAPOWICZ
Défenseurs : Laure BOULLEAU, Nonna DEBONNE, Sabrina DELANNOY, Félicité HAMIDOUCHE, Stéphanie LEGRAND, Laure LEPAILLEUR, Emilie L'HUILLIER, Gwenaelle PELE, Julie SOYER
Milieux de terrain : Camille ABILY, Sonia BOMPASTOR, Elise BUSSAGLIA, Nora COTON-PELAGIE, Stéphanie HOFFELE, Jessica HOUARA, Sophie PERRICHON, Caroline PIZZALA, Charlotte POULAIN
Attaquants : Zohra AYACHI, Ingrid BOYELDIEU, Candice PREVOST, Cindy THOMAS
CarlosB