Rio Mavuba . Arrivé au LOSC il y a moins dun an, Rio Mavuba en est déjà le capitaine. Après un bon début de saison, il se dit excité à lidée dévoluer au Parc.
Rio, comment analysez-vous votre début de saison ?
« Cest assez positif. On a connu pas mal de changements, avec de nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur. Il a fallu sadapter mais cela sest fait très rapidement. On reste sur une bonne dynamique, même sil est dommage davoir perdu des points contre Caen (2-2) et Grenoble (0-0), alors que lon avait maîtrisé les matches. »
Vous êtes arrivé au LOSC il y a moins dun an et vous faites déjà partie des cadres. On vous sent épanoui¦
« Je me sens très à laise et en plus, on ma confié le brassard de capitaine cette saison. Cest une grande fierté. Oui, on a un groupe assez jeune et jai peut-être un peu plus de vécu. Moi et quelques autres, on essaie dapporter notre expérience aux jeunes. Et puis, ma position sur le terrain mincite à prendre des responsabilités. Je suis bien à Lille. »
Que vous inspire ce déplacement au Parc ?
« Cest toujours particulier de venir ici. Pour un joueur, cest un rendez-vous à ne pas manquer ! Le public, la pression, le stade, tout cela fait que ce nest pas un match comme les autres. Et puis, cette année, Lille et Paris possèdent de bonnes individualités. Cela donnera un match très ouvert. »
Que pensez-vous du début de saison du PSG ?« Cest assez mitigé et cest dommage car ils ont un super potentiel. Mais il faut peut-être donner plus de temps aux joueurs. Après tout, ils ont connu pas mal de mouvements à lintersaison. Mais quand on voit leur match à Marseille, on ne peut quêtre impressionné. »
Vous connaissez plusieurs joueurs parisiens¦
« Oui, jai côtoyé Jérémy Clément en Espoirs, mais aussi Mickaël Landreau, Claude Makelele, Ludovic Giuly, Jérôme Rothen ou encore Peguy Luyindula en équipe de France. Ce sont tous de bons mecs donc ce sera sympa de les revoir. »
On vous a souvent comparé à Claude Makelele. Que pensez-vous de son retour en Ligue 1 ?
« Cest une excellente nouvelle pour tout le monde : pour lui, pour le PSG, pour ses coéquipiers et pour la Ligue 1 en général. Cest vrai que lon nous a souvent comparés et cest un joli compliment pour moi. Surtout quon a tous les deux des origines zaïroises et que nos pères respectifs ont même joué au foot ensemble ! Pour moi, il reste un modèle. »