LA CHEMISE BLANCHE de son costume à la main, Paul Le Guen n'a pas eu à faire un long chemin hier après-midi en quittant le Parc des Princes avant de croiser un Monégasque. Marc Keller, directeur général du club de la Principauté, l'attendait pour évoquer avec lui la situation singulière des deux équipes qui s'affrontent ce soir. Ce n'est pas uniquement la douleur née des défaites des deux formations la semaine dernière (6-0 contre Bordeaux pour l'une, 2-1 à Marseille pour l'autre) qui est à l'origine de ce rapprochement soudain.
Une centaine de mètres seulement séparaient en effet les hôtels du PSG et de Monaco hier soir situés près de la porte de Saint-Cloud.
Un sacré clin d'oeil quand on connaît la complicité et le respect que se portent Ricardo et Paul Le Guen. « Je ne suis pas surpris qu'ils aient décidé ça, relève l'entraîneur parisien au sujet de la mise au vert anticipée décidée par les Monégasques (lire en encadré). Nous aussi nous avons essayé de faire une bonne semaine. Après, les résultats ne dépendent pas des jours passés ensemble. áa peut parfois aider mais ce n'est pas gagné à tous les coups… »
« Un bon Pedro peut nous aider »
Avec seulement trois points d'avance sur le premier relégable, le PSG se retrouve de nouveau avec une marge de manoeuvre des plus réduites. Battus à Marseille dimanche dernier, les Parisiens ont ramené le regret d'avoir perdu face à une formation qu'ils n'ont pas trouvée supérieure à eux. On peut compter sur Paul Le Guen pour ne pas les laisser s'endormir par ces pensées rassurantes. « Nous n'avons pas les moyens de nous dire que telle ou telle chose a été encourageante, affirme-t-il. Je suis très pragmatique. Je vois notre situation au classement. Compte tenu de notre calendrier à venir, il faut être extrêmement vigilant. »
En clair, même si Monaco aura à coeur de réaliser une performance de qualité, le PSG devra s'imposer. Et pourquoi pas grâce à Pedro Pauleta, si l'attaquant profite de l'opportunité qui s'offre à lui. « Je ne demande qu'à voir de très bonnes choses, dit Le Guen au sujet du Portugais dont la dernière titularisation en L 1 remonte au 15 décembre contre Toulouse. Evidemment qu'un bon Pedro peut nous aider, je le sais. » L'entraîneur attend du meilleur buteur de l'histoire du club (103 réalisations) qu'il apporte son expérience « mais pas seulement ça ». Sans justifier ses choix en attaque, l'entraîneur a simplement indiqué hier : « Je regarde les performances, j'essaie de mettre les joueurs en confiance, après il y a le fonctionnement normal de la concurrence. Je choisis en fonction des états de forme. »
Une chose est certaine, les Parisiens ne pourront pas s'offrir le luxe ce soir de songer à la demi-finale de Coupe de la Ligue contre Auxerre prévue mardi. « La priorité des priorités, c'est le championnat, martèle Le Guen. Il ne faut pas avoir la mémoire courte et se rappeler que l'année dernière on s'en est peut-être sortis parce qu'à un moment donné on a fait des choix pour privilégier le championnat. » Le message est clair.