Selon Le Parisien, le PSG ne disposerait dans ses caisses que de 200 000 euros ! Dans lincapacité de recruter, le club de la capitale fait des économies comme il peut et doit gérer le cas Peguy Luyindula.
On a coutume de dire quil ny a pas de petites économies. Surtout en ces temps de crise économique et de récession. Le PSG est bien placé pour le savoir. Actuellement, le club de la capitale racle tous les fonds de tiroirs pour dégager des fonds. Pour récupérer ici ou là quelques dizaines de milliers deuros. Cela a de quoi en faire sourire plus dun. Les supporters parisiens, eux, doivent rire jaune. Car les révélations du Parisien ce jeudi sont inquiétantes voire alarmantes. On frise même le ridicule. Imaginez que lun des clubs les plus huppés de France nest même pas capable de sortir 450 000 euros de ses caisses pour soffrir Leandro Cufré, le défenseur argentin de lAS Monaco ! A quelques jours de la fin du mercato, le joueur, très intéressé par la perspective de rejoindre Paris, a finalement préféré sengager en faveur du Hertha Berlin mercredi. Comment est-ce possible ? Comment un transfert au coût si modeste a-t-il pu capoter ?
Le PSG obligé de prêter
Inévitablement, les interrogations de Charles Villeneuve sur le plan financier, écrites noir sur blanc dans une lettre adressée à tous les administrateurs, qui a dailleurs causé sa perte, reviennent sur le tapis. Et si le futur ex-président du PSG avait raison ? «Je me suis alarmé quand un administrateur important (Jérôme de Metz) a démissionné pour dénoncer une mauvaise gestion du club. J'ai donc posé des questions pour connaître la situation et les réponses se sont avérées rassurantes», a déclaré récemment lancien présentateur du Droit de Savoir. Pourtant, les chiffres dévoilés par le quotidien francilien nont rien de sécurisant.
Ces derniers jours, Paris navait sous la main que 200 000 euros pour recruter. Ni plus ni moins ! Résultat, pour tenter de dénicher un joueur capable de suppléer Ceara dans le couloir droit de la défense en cas de pépins, le PSG est obligé de dégraisser et denvoyer ses jeunes à droite ou à gauche pour renflouer les caisses. Si Younousse Sankharé, prêté à Reims, et Granddi Ngoyi, prêté à Clermont, ont quitté la capitale, ce nest pas seulement pour leur permettre davoir davantage de temps de jeu mais également et surtout pour assurer au club une économie de 200 000 euros de salaires dici la fin de saison !
Luyindula sacrifié ?
Même chose pour Youssuf Mulumbu. Le jeune milieu de terrain est prié de poursuivre sa carrière à West Bromwich Albion. Histoire de récupérer 250 000 euros. Pour lheure, aucun accord na été trouvé avec le club anglais. Si le transfert seffectue, Paris aura alors 650 000 euros dans les poches. Une somme dérisoire¦ Alors forcément, le cas Péguy Luyindula pose problème. Le PSG a-t-il les moyens de conserver dans son effectif un joueur courtisé par lAjax Amsterdam et lOlympique Lyonnais ? Bernard Lacombe, le conseiller du président Aulas, aurait appelé personnellement Alain Roche pour évoquer la situation de lancien Lyonnais. Une prolongation de contrat lui a été proposée, avec un salaire estimé à 120 000 euros. Seul souci, Luyindula réclame des garanties et souhaite que son salaire soit réévalué en cas daugmentation de capital du club. Pas sûr quil ait gain de cause. Dans ce cas-là, le club de la capitale pourrait perdre un atout offensif de poids. Mais grossir un peu plus son enveloppe financière. Et dire que pendant ce temps-là, Sébastien Bazin, lactionnaire majoritaire du club, assure quil ny a aucune inquiétude à avoir¦