La vague de froid qui sévit actuellement sur la région parisienne n'a pas seulement perturbé les automobilistes franciliens. Depuis lundi et leur reprise au Camp des Loges après quelques jours de repos, les joueurs du Paris Saint-Germain doivent également composer avec les intempéries. Pelouses gelées obligent, les troupes de Paul Le Guen sont donc dans l'obligation de s'adapter : footing sur un terrain reculé et en meilleur état lundi, séances sur un synthétique mardi et mercredi¦ La priorité du moment est d'optimiser les conditions d'entraînement. « Pour la séance d'endurance de mercredi, j'avais prévu d'aller en forêt mais cela ne sera pas possible à cause des endroits gelés et des risques d'entorse », explique ainsi le préparateur physique Stéphane Wiertelak dans les colonnes du Parisien.
Si l'on souhaite donc éviter les petits bobos dans les rangs du PSG, on a également décidé de profiter de cette période pour remettre certains organismes en condition optimale. Principal visé : Mickaël Landreau. Depuis plusieurs mois, le gardien parisien est handicapé par une tendinite à l'épaule droite. Rien d'inquiétant mais le staff médical espère bien régler le problème avant le match de championnat à Bordeaux le 11 janvier prochain. Du coup, Landreau a passé des examens mardi avec le Docteur Rolland et il a été décidé qu'il ferait l'impasse sur la rencontre de Coupe de France samedi à Montluçon. C'est donc le jeune Edel qui gardera la cage parisienne face aux pensionnaires de CFA, sa deuxième apparition après une première réussie en Coupe de la Ligue face à Nancy.
Il pourrait en revanche s'agir du seul changement notable dans le onze de départ d'un PSG bien décidé à jouer le coup à fond sur tous les tableaux. « On aborde ce mois de janvier avec appétit, confirme Paul le Guen sur le site officiel du club. Ce sont des rendez-vous excitants, de belles échéances. » L'entraîneur parisien se méfie cependant de cette reprise face à Montluçon dans des conditions climatiques forcément délicates. « Le froid est ce que je crains le plus. Je pense que les joueurs vont être concentrés et motivés car c'est une belle compétition. Mais il est vrai que les conditions peuvent être pénalisantes pour l'équipe supposée supérieure. Et il va falloir composer avec cela certainement. Je me souviens être allé avec Lyon à Clermont-Ferrand. Nous avions joué par un temps très froid. Il faisait -10°C je crois et nous avions vraiment souffert. Nous avions été battus aux tirs au but alors que nous avions une équipe vraiment capable de passer. » Un mauvais rhume que les parisiens n'envisagent pas à l'heure de débuter une année 2009 pleine de promesses.