A lheure où le PSG recommence à gagner au Parc des Princes, on reparle de jouer au Stade de France ! Le directeur général du stade de France a invité hier le club parisien à se produire dans lenceinte de 80 000 places. Le stade de France pourrait être le théâtre de matchs de galas.
Jouer un PSG-Marseille devant 80 000 places au stade de France nest-il pas séduisant ? Les supporters parisiens nont-ils pas encore en mémoire cette finale de coupe de France 2006 qui avait vu le triomphe du PSG face à lOM ? Collin delavaud, le directeur général de lenceinte, laisse la porte grande ouverte. Après tout,, le stade Français a utilisé le stade de 80 000 places à plusieurs reprises et ce fut un succès populaire. Mais pour de multiples raisons, un transfert de matchs du PSG du parc vers le stade de France apparaît difficile à imaginer. Voici les raisons :
¢ Léloignement du stade de France
Les supporters parisiens sont attachés au parc des Princes. Une enceinte située à proximité de Paris qui donne vraiment limpression que le club appartient aux parisiens. Lexil au Stade de France pourrait paradoxalement ouvrir le club à de nouveaux supporters proches du nord de Paris mais refroidir ceux qui ont lhabitude daller Porte de St Cloud
¢ Des raisons historiques
Le PSG joue au parc depuis sa création au début des années 70. Le club y a vécut ses meilleurs moments (les victoires historiques en coupe dEurope face au real ou barcelone) et les moins bons (défaite 6-1 contre la Juventus en 97). Tous ces évènements ont donné au parc des princes ses lettres de noblesse. On sy rend comme quand on va à la messe. A linstar dun San Siro en Italie ou du Nou Camp à barcelone, le parc des Princes appartient à son club principal
¢ Le stade de France nest pas un stade de foot
Combien de fois na-t-on pas entendu les joueurs de léquipe de France se plaindre du manque dambiance au stade de France malgré les 80 000 spectateurs ? On se souvient des critiques de Deschamps lors de la coupe du monde 98 un soir de demi-finale face à la Croatie. Son architecture ouverte de soucoupe volante ne permet pas au stade de France de générer la même ambiance que dans un stade fermé. Malgré ses 45 000 places, le Parc des Princes peut devenir un véritable enfer pour le club adverse lorsque les supporters parisiens sont déchaînés.
¢ laspect financier
Si le PSG va jouer au stade de France, combien va coûter la location du stade au club parisien. Quelles seront les recettes générées par un match à guichets fermées devant 80 000 spectateurs et quelle sera la part redistribuée au club parisien. Là encore, les incertitudes ne sont pas levées. Lorsque le LOSC avait joué ses matchs de ligue des champions en 2005 au stade de France, le club avait perdu de largent. Enfin, les actionnaires parisiens, qui souhaitent investir beaucoup pour faire du parc des Princes une enceinte moderne et rentable, ont-ils intérêts à emigrer au stade de France ? Là encore, on reste dubitatif.
En conclusion, si on peut saluer linvitation du directeur général du grand stade, il est peu probable quune suite y soit donnée. Il faudrait peut-être un retour du PSG en ligue des champions (ce qui parait mal parti pour la saison prochaine) et la réception dun Milan AC ou dun Manchester United pour voir le club parisien au stade de France.