«Après une claque comme celle-là, on a tout à redouter d'une réaction parisienne. On doit s'attendre à affronter une équipe encore plus concernée.» Christian Gourcuff sait à quoi sen tenir. ðliminé piteusement de la Coupe de France à Rodez (3-1), club de National, le PSG na pas le droit de se rater une nouvelle fois à Lorient. Car ce déplacement au Moustoir, cest un peu le calme avant la tempête dans le calendrier des parisiens. Une sorte de match charnière avant denchaîner une double confrontation avec Braga en UEFA, la réception de Marseille et un voyage à Toulouse en championnat.
Oui mais voilà, ce qui semblait être un match largement à leur portée il y a encore quelques jours, a pris dun coup une tournure un peu plus compliquée. Dabord parce que les Franciliens seront privés de trois éléments essentiels de leur dispositif : Makélélé, Sessègnon (suspendus), et Sakho (blessé à la cheville droite), mais aussi parce que Lorient est loin dêtre ladversaire favori du PSG ces dernières années.
Lorient aussi est dans la panade
Au contraire. Depuis la première montée du club breton en Ligue 1, en 1998-99, les Merlus ont souvent joué de bien mauvais tours aux parisiens. Au Parc bien sûr, où les morbihannais ont gagné trois fois en cinq visites, mais également au Moustoir où le PSG ne sest imposé quune seule fois (le 26 mai 2007, 1-0) pour un nul et deux défaites. Bilan domicile et extérieur confondus, le PSG ne compte que 27 % de victoire contre Lorient au plus haut niveau ! Avouez quil y a meilleur «sparring partner» pour se refaire la cerise.
Sauf que. Si Paris reste sur une énorme désillusion en Coupe, le parcours récent du club la capitale en L1 tutoie la perfection avec trois victoires et un nul dans les quatre derniers matches. A linverse, Lorient na plus gagné le moindre match depuis bientôt trois mois et vient de subir également une correction à Rennes en Coupe de France (3-0). Alors, qui aura le plus dorgueil ? Réponse samedi aux alentours de 21h00.
Le Figaro.fr