Battu à Nancy dimanche soir, le PSG est de nouveau relégable à six journées de la fin du championnat. Il manque encore neuf points au Parisiens pour se sauver. Et cest au Parc des Princes quils comptent les glaner.
Encore dix rencontres. Plus que huit. Seulement six¦ La fin de saison du PSG est un long compte à rebours censé rapprocher match après match le club parisien de son maintien en L1. Problème, à six journées du dénouement, lobjectif nest toujours pas atteint. Les joueurs de Paul Le Guen sont même de nouveau relégables depuis ce week-end et leur défaite à Nancy dimanche soir. « Nous réalisons une bonne première période durant laquelle nous avons su inquiéter Nancy en nous créant quelques occasions, souligne pourtant le coach parisien. La seconde période aura été plus difficile avec peu dopportunités daller dans leur surface de réparation. Je suis surtout frustré de ne pas avoir pu ouvrir le score. »
Cette défaite à Nancy, la treizième de la saison, nest dans labsolu pas dramatique. Dabord parce que les concurrents directs du PSG nont pas brillé ce week-end. Ensuite parce que Paris a réalisé un match cohérent à défaut dêtre brillant et quun partage des points naurait pas été immérité. Et puis surtout, le stade Marcel-Picot est une citadelle imprenable depuis un an et seule quatre équipes y ont accroché un résultat nul cette saison. Y perdre nest donc pas déshonorant. Mais dans le contexte actuel du PSG, ce revers aura forcément des conséquences ennuyeuses. Après deux victoires consécutives (face à Lens en Coupe de la Ligue puis face à Strasbourg en championnat), les Parisiens espéraient entretenir cette timide dynamique positive. Raté. Ils souhaitaient également se sortir de la zone rouge avant denvisager de prendre le large. Encore raté.
« Nous réalisons de bonnes choses depuis quelque temps mais manifestement, ce nest pas suffisant, lance un brin fataliste Sylvain Armand. Il va falloir bien négocier nos prochains rendez-vous au Parc des Princes et se battre jusquau bout. » Cest en effet sans doute dans leur enceinte de la Porte de Saint-Cloud que les Parisiens pourront espérer se sauver. Car après un brillant parcours à lextérieur lors de la phase aller (cinq victoires), ce PSG en plein doute ne parvient plus à prendre des points loin de ses bases (un nul et six défaites, série en cours). Le calendrier des déplacements à venir est cependant porteur despoir puisque les Parisiens iront défier Caen, Toulouse et Sochaux. Rien dinsurmontable.
Au Parc des Princes, le programme est lui aussi plutôt favorable : Nice, Auxerre et Saint-Etienne. Des équipes qui ne brillent pas vraiment à lextérieur cette saison mais quil faudra battre pour assurer définitivement le maintien. A priori, il manque encore neuf points au PSG pour sauver sa tête en L1. Trois victoires¦ Si peu pour une équipe en pleine confiance. Mais un vrai défi pour les Parisiens. Eux qui nont gagné que trois fois en lespace de trois mois en cette année 2008. Désormais, ils doivent en faire de même en seulement cinq semaines. Leur avenir parmi lélite passe par là¦