Très bon contre Auxerre en Coupe de la Ligue mardi, le PSG a confirmé quil était tout simplement incapable denchaîner deux matchs de qualité. Et la situation en championnat reste très inquiétante.
Après 27 journées de championnat, il faut bien se faire une raison : ce PSG-là est incapable denchaîner deux bonnes performances à la suite. Volontaires et imaginatifs mardi soir en Coupe de la Ligue au Parc des Princes face à Auxerre (3-2), les Parisiens sont retombés dans leurs travers à Bordeaux ce week-end en championnat (3-0). La faute bien sûr à une équipe bordelaise en confiance et qui se trouve sur une bonne dynamique avec dans le viseur lOL pour la bataille du titre de champion. La faute également à un Wendel des grands soirs, auteur de trois buts venus dailleurs. Mais on peut également pointer du doigt le comportement des joueurs parisiens qui, comme à Marseille, ont courbé léchine dès le premier but encaissé. Cest dailleurs aussi lavis de Paul Le Guen qui sest exprimé pour une fois sans langue de bois. « Je crois que beaucoup de joueurs étaient en-dessous de ce quils ont fait mardi, a lancé froidement le technicien. Dès quon a encaissé le premier but, on sest retrouvé en difficulté et on na pas eu les ressources à la fois physiques et mentales pour renverser la tendance. »
On en revient donc toujours aux mêmes constats : il manque à cette équipe un véritable patron quand Pauleta nest pas là. Un joueur capable de resserrer les liens et de galvaniser ses coéquipiers. Aucun de ceux présents sur la pelouse ne brille par son seul individualisme si léquipe ne tourne pas. Et celui qui tente de le faire va généralement droit à léchec. Pour faire encore plus court : il manque de talent. Résultat, le PSG ne marque plus en championnat avec seulement deux buts en cinq rencontres. Lembellie de fin décembre-début janvier naura été finalement quun feu de paille. Quant à la défense, si hermétique auparavant à lextérieur, elle prend leau. Et cette fois, personne ne pourra dire que la seule faute en incombe à Mickaël Landreau, plutôt abandonné dimanche soir par son arrière-garde. La paire Camara-Yepes a dailleurs été méconnaissable.
La situation comptable est donc encore une fois très critique. Voilà le PSG a seulement deux points du premier relégable, Toulouse. Un recadrage de certains semble même nécessaire avant un prochain déplacement périlleux à Rennes face à un Guy Lacombe revanchard, limogé du club parisien il y a un peu plus dun an maintenant pour laisser la place ঠPaul Le Guen. La priorité reste donc bien le championnat aux yeux du technicien breton, même sil sent que tout le monde nest pas tout à fait sur la même longueur donde dans ses rangs. Le combat pour le maintien risque pourtant dêtre plus difficile que la saison dernière. Et il aimerait que chacun intègre bien cette donnée : « En championnat, notre situation reste précaire. Elle lest encore plus ce soir (ndlr : dimanche). Il faut avoir pleinement conscience de notre situation et faire preuve de lucidité par rapport à notre situation au classement. » Sans quoi, plus dure sera la chute¦
Foot 365