Après avoir raté loccasion de basculer dans la première partie de tableau, le PSG doit se préparer à une semaine de la peur. Pendant laquelle il affrontera Metz et Lille, deux candidats à la relégation.
Loccasion était pourtant belle. Meilleure équipe du championnat à lextérieur avant cette 21eme journée, le PSG avait loccasion de basculer pour la première fois de la saison dans la première partie du classement. Encore fallait-il simposer à Lorient sur une pelouse où les Parisiens lavaient largement emporté en septembre dernier en Coupe de la Ligue (3-0). Seulement voilà, ce PSG 2007-08 nest plus à un paradoxe près. Et après avoir vaincu le signe indien au Parc des Princes le week-end dernier (ndlr : premier succès en championnat face à Lens après dix sorties infructueuses), les joueurs de Paul Le Guen ont subitement perdu leur recette magique en déplacement.
« Nous avons eu du mal à nous mettre en route, a froidement analysé Paul Le Guen (sur www.psg.fr) pour essayer dexpliquer la première demi-heure amorphe de ses joueurs. Nous n'avons pas été assez conquérants en première période. Nous avons trop subi et nous avons donné à Lorient loccasion de bien sinstaller dans le match. Nous avons ensuite réalisé des efforts pour revenir mais cela na pas payé. Nous avons pourtant eu des occasions mais mes joueurs ont manqué de réalisme devant le but adverse. Cest frustrant car il y avait la place pour faire quelque chose. » Les chiffres confirment dailleurs cette frustration. Après trente minutes dabsence, les Parisiens ont effectivement pris le match en main, monopolisant le ballon et frappant le plus souvent au but. Mais sans efficacité.
Du coup, et alors que le PSG espérait sinstaller dans un relatif confort après une fin dannée 2007 et un début 2008 réussis, voilà le club parisien de nouveau menacé par une éventuelle série de contre-performances. Et pas forcément au meilleur moment puisque la semaine à venir sannonce capitale avec la réception de Metz puis un déplacement à Lille. Soit deux équipes de bas de classement que le PSG na pas vraiment intérêt à laisser prendre des points. « Je pense que nous navons pas vu le PSG du début de saison à lextérieur », résumait Sylvain Armand à lissue de la rencontre perdue à Lorient. Reste à espérer pour le club du président Cayzac que le PSG du début de saison au Parc des Princes ne sera pas non plus de sortie mercredi soir face à Metz¦