Dans un peu moins dune semaine, les Parisiens ne se déplaceront pas à Braga dans les meilleures conditions. Le match nul concédé hier, au Parc des Princes, nest pas le résultat rêvé dans loptique dune qualification pour les quarts de finale de la Coupe de lUEFA et il leur faudra parvenir à déplacer et transpercer ce solide bloc portugais pour marquer au moins une fois. Mais dans un peu moins dune semaine, le PSG aura affronté lOM et il évoluera sans doute lesprit un peu plus libéré que lors du match aller. Peu inspiré, souvent maladroit dans les passes, parfois sur les freins dans les duels, il a finalement réussi lessentiel : ne pas encaisser de but ni alourdir linfirmerie.
Cétait la moindre des choses. Braga est costaud, courageux, difficile à bouger, libère peu despaces, il a même contrôlé lessentiel de la rencontre avant la pause, mais ce nest pas non plus un rouleau compresseur, surdoué techniquement, doté dun génie capable de réaliser des différences sur son seul talent. ì part lancien Strasbourgeois Renteria, très remuant hier, à la conclusion de laction la plus dangereuse de son équipe en milieu de première période, il na pas grand-chose dun potentiel vainqueur de la compétition. Sur ce mouvement, justement, Renteria est tombé sur un Edel sûr de lui, bien avisé de lui sortir dans les pieds (27e).
La doublure de Landreau, impeccable sur les rares ballons à négocier, a démontré quelle constituait un recours crédible en cas de pépin du titulaire. áa ne signifie pas quEdel sera aligné au retour. Au contraire, Landreau devrait retrouver sa place et Le Guen aligner la meilleure équipe possible pour arracher la qualification. Parce que Paris, éliminé des deux Coupes nationales, a classé celle-ci au rang de priorité, presque au même titre que le Championnat. Lorsque lentraîneur parisien a procédé à ses changements hier, ce nétait pas seulement pour préparer la réception de Marseille dimanche mais aussi pour essayer de sarroger un avantage avant le match retour.
Les entrées simultanées de Giuly et Hoarau, à la place de Luyindula et Makélélé ont ainsi donné au visage du PSG une configuration très offensive avec Sessègnon repositionné à la place de Makélélé, ce quil a peu goûté, et Chantôme, auteur dune belle tête auparavant (53e), en attaquant de soutien. Quelques minutes plus tard, Paris obtenait son occasion la plus chaude mais la frappe de Rothen cognait le montant gauche dEduardo (61e).
Le milieu gauche parisien naura pas de seconde chance de marquer, alors que Kezman se verra offert par Le Guen celle de porter le maillot du PSG. Sifflé lors de son entrée en jeu par un public qui na pas oublié son vilain jeté de maillot au moment de son remplacement contre Bordeaux (0-3), en Coupe de la Ligue, lattaquant serbe avait une occasion en or de se faire pardonner. Sessègnon, après avoir déposé Evaldo, lui a servi un caviar, mais sa reprise a manqué le cadre (77e) et lillusion dentendre le Parc scander de nouveau son nom sest envolée.
Peu en réussite, Paris a alors géré la fin de rencontre, se contentant dassurer le nul, ce qui nest peut-être pas si mal. Pour obtenir labsolution totale, Kezman, de son côté, a voulu donner son maillot au virage Auteuil à la fin du match mais son lancé a atterri dans la fosse séparant la tribune de la pelouse. Cette fois, les fans ne devraient pas lui en vouloir.
L'Equipe