Il y avait de quoi s'inquiéter pour le PSG avant la venue de Nice. Avec trois défenseurs titulaires sur le carreau (Armand, Camara et Sakho), les Aiglons allaient-ils pouvoir profiter de ces absences pour réussir à trouver la faille comme l'avaient fait au mois de mars Rodez (en Coupe de France), Marseille et Toulouse ? Ne pouvant aligner Jérôme Rothen, suspendu, en défense comme il l'avait fait face à Lorient dans la première partie de saison, Paul Le Guen avait misé sur ses jeunes Mabiala dans l'axe et Makonda à gauche. Sammy Traoré, doublure idéale dans cet effectif complétant avec Ceara le « back-four » parisien devant Mickaël Landreau¦ Et ce fut une réussite.
Si on oublie une intervention de Mabiala douteuse dans la surface en fin de match, l'arrière-garde rafistolée du PSG a tenu le choc. Si Nice n'a pas réalisé son match de l'année, Paris a su resserrer ses boulons défensifs. Bien protégée par son milieu de terrain, la défense a été tenace, pugnace et n'a été prise à revers que sur un coup du sort : une passe en retrait de Luyindula vers son gardien interceptée par l'opportuniste Loïc Rémy. Cette solidité retrouvée n'est pas étrangère au réveil parisien. Si l'on a souvent vanté les capacités offensives parisiennes, le PSG n'est jamais aussi fort que quand il peut s'appuyer sur sa défense, permettant à Sessègnon notamment de garder un maximum de fraîcheur dans le jeu offensif. Et quand Paris perd pied derrière, le béninois a tendance à perdre de son explosivité à courir partout¦
Face à Kiev en Coupe de l'UEFA puis surtout à Lille samedi prochain dans un choc déterminant pour les places d'honneur, voire même pour le titre, les retours de Zoumana Camara, très régulier depuis le début de saison et de Grégory Bourillon, avant celui de Mamadou Sakho, devraient être utiles. Soit en remplacement du jeune Mabiala, soit à la place de Sammy Traoré, légèrement touché aux adducteurs. Remis en selle par ce succès sur Nice, le PSG retrouve son ambition pour cette fin de saison : « Quand on est à quatre points de Lyon, tout est envisageable, a indiqué en salle de presse Sammy Traoré. On va tout faire pour finir le plus haut possible. Si on peut aller chercher le titre, on ne va pas se gêner mais il y a des équipes au potentiel plus important que le nôtre. » En tout cas, pour continuer à rêver, le PSG, moins bonne arrière-garde de la saison chez les sept premiers de la L1, doit continuer à soigner sa défense.
Football365.fr