EN PORTANT respectivement leur total à cinq et quatre buts face à Lens, dimanche soir, Pauleta et Diané ont démontré qu'ils restaient décisifs pour relancer le PSG, et cela malgré un statut de remplaçant dans lequel les confine Paul Le Guen depuis leur début du championnat. Questions autour d'un duo qui a offert à Paris son premier succès à domicile de la saison.
Quel est leur bilan en commun ? Il faut se méfier des impressions.
Si la complémentarité entre Diané et Pauleta a été la clé du premier succès au Parc dimanche, cette collaboration réussie est une grande première. Les deux hommes n'ont en commun que trois cent six minutes de jeu en onze rencontres de L 1 cette saison. Et jamais Paul Le Guen ne les a titularisés ensemble.
C'est pourtant lorsque ces deux-là étaient sur le terrain au même moment que Pauleta a réussi son seul doublé de la saison face à Lyon (2-3). Un constat surprenant tant, sur le papier, la vitesse de course de Diané et sa faculté à s'enfoncer dans le couloir droit semblent complémentaires de la faculté du Portugais à traîner dans les surfaces.
Sont-ils assez utilisés par Le Guen ?
Pauleta et Diané, à défaut d'évoluer côte à côte, partagent la frustration commune de ne pas assez jouer à leur goût. En Ligue 1, le premier n'a disputé cette saison que sept cent soixante-deux minutes en treize matchs (dont sept comme titulaire).
L'international ivoirien, lui, a eu droit à mille cent deux minutes en vingt matchs (mais dont dix seulement comme titulaire). Contrairement à Pauleta, dont Le Guen se passe de plus en plus, Diané n'est en revanche jamais sorti des plans de son entraîneur.
La preuve, cette statistique surprenante : Amara Diané est le joueur de champ qui a participé au plus grand nombre de matchs de L 1 depuis l'arrivée de Le Guen (trente-huit sur trente-neuf) !
Quel est leur avenir ?
Pedro-Miguel Pauleta a encore répété hier qu'il pensait toujours raccrocher les crampons à l'issue de la saison. Ce n'est pas une nouveauté, il le dit depuis presque deux ans. « Je suis conscient que c'est bientôt la fin pour moi, explique-t-il.
Je me suis préparé pour ça, même si c'est difficile. Je suis là pour jouer des petits bouts de match et pour aider l'équipe jusqu'au bout. »
Pour Diané, c'est plus flou. Si le club qatarien d'Al-Rayyan a contacté le PSG il y a quelques jours à son propos, l'Ivoirien a refusé tout net. A 26 ans, il ne se voit pas partir au Qatar.
Lié au PSG pour encore deux ans et demi, il aurait décidé de rester parisien au moins jusqu'à la fin de saison. Cela ne l'empêche pas de mal vivre son statut de joker préféré de Le Guen, surtout que ce dernier le cite régulièrement en exemple aux entraînements… C'est pourquoi il préfère, pour l'instant, ne pas s'exprimer publiquement. Irréprochable dans son attitude dans le vestiaire, il ne laisse pas transparaître sa déception de ne pas disputer la Coupe d'Afrique des nations (CAN) avec la Côte d'Ivoire.
Il peut se consoler en se disant que, si Gérard Gili l'avait appelé pour la CAN, il n'aurait pas inscrit un doublé dimanche.