En inscrivant un énième but décisif face à Lens, Pauleta a montré que lon pouvait toujours compter sur lui. Mais lattaquant parisien ne sera pleinement satisfait quune fois le maintien en poche.
En mal de temps de jeu, Pedro Miguel Pauleta ne devrait pas garder un souvenir impérissable de cette saison 2007-08. Sa dernière sous le maillot du Paris Saint-Germain. Mais lattaquant portugais peut tout de même se targuer de rester, encore et toujours, le buteur providentiel du club de la Capitale. Il faut dire quen ouvrant le score face au Racing Club de Lens en finale de la Coupe de la Ligue (sa sixième réalisation depuis le début de la compétition), Pedro Miguel Pauleta avait une nouvelle fois enfilé son costume des grands soirs. « Les deux équipes méritaient la victoire, a expliqué lAigle des Açores à lissue de la rencontre. On a réalisé une très bonne première période mais ça na pas été la même chose après la pause. Les Lensois étaient mieux que nous. Néanmoins, à la fin, on a sans doute eu plus de chance queux. Mais il faut savoir la provoquer. Cest très important dans notre situation. Une telle victoire peut nous faire beaucoup de bien au moral pour la suite du championnat car ça reste le plus important. Le match de mercredi (ndlr : contre Strasbourg pour le compte de la 31eme journée de Ligue 1) sera une autre finale, peut-être plus importante que celle d'aujourd'hui. »
Ce trophée brandi samedi soir par le Portugais pourrait-il être le dernier de la carrière de Pedro Miguel Pauleta, lhomme aux 139 buts en 258 matchs de championnat de France ? « Oui, bien sûr, avoue lintéressé. Mais je le répète, ma tête est plus au championnat. J'ai tout de même profité du moment parce qu'une finale, ça passe vite. » On ne va pas le cacher, le Portugais na pas souhaité trop sattarder sur son cas personnel. Mais après une saison galère (dix petites titularisations en championnat pour lancien Bordelais), loccasion était trop belle pour ses coéquipiers de lui tirer leur chapeau. « Les grands buteurs répondent toujours présents lors des grands événements, déclarait Zoumana Camara. Et avec Pedro, vous pouvez être sûr quil nira pas vous décevoir. » Même son de cloche du côté de Sylvain Armand. « Encore une fois, Pedro a répondu présent. Cest un grand buteur. Jespère quil sera toujours aussi efficace dici à la fin de la saison (sourire). »
Les avis sont unanimes. Pedro Miguel Pauleta peine peut-être dans le jeu mais le Portugais reste toujours aussi décisif. Malgré une saison que lon qualifiera de « délicate » en terme de coaching, Paul Le Guen y est aussi allé de son petit mot. Mieux, les deux hommes nont pas hésité à tomber dans les bras lun de lautre à la fin de la rencontre. « Cela me fait penser à un but dAlain Giresse avec Bordeaux je crois, plein de sang froid, avec beaucoup de talent, expliquait le technicien parisien en conférence de presse. Pedro a une nouvelle fois montré ses talents de buteur. On sait que lon peut compter sur lui. » Mais Pedro Miguel Pauleta nest pas encore rassasié. áa tombe bien car le club de la Capitale aura bien besoin de ses buts sil veut assurer son maintien parmi lélite. Le tout avant de se dire au revoir. Et adieu.