Pourtant remplaçant au coup d'envoi, Pauleta a su se montrer décisif pour contribuer à la première victoire de la saison du PSG au Parc des Princes, face à Lens (3-0). A l'heure où Paris veut recruter un buteur, le Portugais a rappelé qu'il était indispensable dans la capitale.
Les années passent, mais le constat reste identique: Pauleta est indispensable au PSG. Le Portugais l'a encore rappelé face à Lens en inscrivant le premier but de son équipe, victorieuse pour la première fois de la saison devant son public (3-0). Rien ne le laissait pourtant présager au départ de la rencontre. Laissé sur le banc des remplaçants par son entraîneur, Paul le Guen, l'Aigle des Açores a d'abord assisté impuissant à la domination stérile de ses coéquipiers. Avant de sceller le sort du match en seconde période. Entré en jeu à la 54e, le Portugais a déclenché son premier tir à la 56e et ouvert le score à la 58e. Difficile de faire plus efficace, même si cela ne suffit manifestement pas à ses dirigeants et son entraîneur qui lui cherchent un remplaçant.
A 34 ans, Pauleta n'incarne évidemment pas l'avenir du PSG. Le Portugais est dans sa dernière année de contrat avec le club parisien, et il avait fait part de son intention d'arrêter sa carrière à l'issue de la saison à la fin du moins de décembre. Il l'a d'ores et déjà confirmé. "J'ai pris ma décision d'arrêter le football à la fin de l'année. áa me fera 35 ans et ce sera le bon moment pour arrêter", a-t-il annoncé au micro de Canal+ à l'issue de la rencontre face à Lens.
De ce point de vue, le fait que Paris cherche un attaquant n'est pas surprenant. Les dirigeants parisiens font le forcing pour s'attacher les services de Fred, mais le Brésilien de Lyon semble définitivement trop cher. Notamment parce que le PSG doit faire face à la concurrence de clubs anglais beaucoup plus riches que lui. Le club de la capitale semble quand même disposé à mettre de très gros moyens, sinon tous ses moyens, pour faire venir l'attaquant de l'OL. Par rapport à la saison prochaine, cela se comprend. Mais le futur d'un club qui vient tout juste de s'éloigner de la zone rouge se conjugue définitivement au présent. De ce point de vue, et compte tenu des statistiques de Pauleta, la volonté de Le Guen de lui trouver un remplaçant a de quoi surprendre.
Meilleur buteur du club
Le Portugais reste en effet le meilleur buteur du club avec cinq réalisations. Une performance qui s'apparente à un exploit tant son temps de jeu est faible. Pauleta n'a été titularisé que sept fois par Le Guen, et il est entré en cours de jeu à six reprises. Rarement utilisé à l'extérieur par son entraîneur, il doit se contenter des matches à domicile où les équipes adverses jouent généralement le contre et sont donc très repliées. Le contexte ne lui est pas favorable, mais Pauleta répond toujours présent.
Face à Lens, le Portugais n'était pas titulaire au Parc pour la première fois depuis la défaite subie face à Lyon (2-3), en octobre dernier. Entré en cours de jeu, il avait inscrit un doublé face aux sextuples champions de France. Même si cela n'avait pas suffi pour permettre à son équipe de s'imposer, il avait quand même fait mieux que remplir son contrat de "remplaçant". Le constat est identique après son entrée décisive face à Lens. Du haut de ses 34 ans, Pauleta reste le buteur le plus talentueux du PSG. Et son état d'esprit, malgré un contexte individuel difficile puisqu'il ne joue pas beaucoup alors qu'il est le meilleur buteur du dernier championnat, est toujours irréprochable. Indispensable donc, même si ce constat ne s'impose manifestement pas pour tout le monde à Paris.