« Je m'excuse auprès des supporters d'abord, du coach, du staff et du club. J'ai un fort caractère et je vis l'un des pires moments de ma vie de footballeur. Je n'ai pas réagi contre le club ou contre les supporters mais contre moi-même. Je suis triste car les fans n'ont encore vu que 10% du vrai Kezman. Je suis quelqu'un de costaud et je vais faire de mon mieux pour leur prouver mes qualités. » Si elles semblaient sincères, les excuses de Mateja Kezman, mercredi soir en salle de presse au Parc des Princes, ne serviront peut-être pas à grand-chose. Quelques minutes plus tôt, l'attaquant serbe avait quitté la pelouse sous la bronca des supporters, balançant son maillot par terre et filant directement dans les vestiaires. Un geste de frustration après un match pourtant encourageant mais marqué par un énorme loupé devant la cage bordelaise.
« Je trouve que c'est un manque de respect par rapport au club, a vivement réagi Paul Le Guen à l'issue de l'élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Je suis un membre du club donc je le prends aussi comme un manque de respect pour moi. C'est à lui de venir s'expliquer et présenter des excuses très fortes parce que c'est le maillot du club : c'est un geste qui compte. La moindre des choses, c'est de s'excuser. Après, je fais mon travail. ðvidemment, j'aurai une discussion avec lui. Je suis la plupart du temps guidé par l'idée de ne pas perdre les joueurs, même ceux qui ne jouent pas, de les accompagner quand ils sont déçus, lorsqu'ils sont un peu frustrés. Personnellement, je n'avais jamais connu cela. Je vais aviser. Mais je pense que comme il y a eu manque de respect par rapport au club, il y aura sanction, bien entendu. J'ai besoin de parler, de l'entendre, de savoir ce qu'il va dire. »
Cette réunion, en présence également de Sébastien Bazin, aura lieu avant vendredi. Le club l'a confirmé par le biais d'un bref communiqué. Avec quel dénouement ? Si Paul Le Guen a évoqué un risque de licenciement, on ne devrait pas aller aussi loin dans les rangs parisiens. Kezman devrait plus vraisemblablement écoper d'une lourde sanction financière et d'une possible mise à pied de quelques jours. Voire d'un passage prolongé par la CFA le temps d'apaiser les esprits. Reste à savoir également quel impact aura cette histoire au sein du groupe. Si les joueurs ont déjà plus ou moins affiché leur solidarité avec leur partenaire, l'attaquant serbe va lui devoir cravacher. Pour regagner la confiance de son entraîneur mais aussi pour obtenir le pardon du difficile public parisien. Dans tous les cas, Kezman doit se préparer à de nouvelles semaines difficiles. D'autant que son principal soutien au PSG, Charles Villeneuve, n'est désormais plus là¦