POUR LES SALARIðS du club, une descente serait une terrible nouvelle. Le PSG serait en effet obligé de se séparer de la moitié de ses effectifs (une soixantaine d'administratifs et du personnel en charge de la formation) pour économiser de l'argent. Car en Ligue 2, le PSG n'aurait pas le même train de vie.
Son budget serait divisé par trois par rapport à la saison 2006-2007, passant de 67,4 millions d'euros à une fourchette comprise entre 20 et 25 millions d'euros.
Les droits TV. Cette année, le PSG touchera entre 25 et 28 millions de droits TV. En Ligue 2, il ne percevrait que 4 à 5 millions d'euros. Un manque à gagner d'au moins 20 millions d'euros que ne comblera pas la prime d'aide à la relégation de 2 millions d'euros perçue la première année. Son budget serait donc amputé de sa principale source de revenus puisque les droits TV représentent plus de 40 % des recettes du PSG.
La billetterie. Aujourd'hui, la billetterie permet au PSG d'empocher près de 18 millions d'euros. Un chiffre qui serait au moins divisé par deux, voire par trois en cas de relégation. Tout d'abord, le club serait contraint de baisser de moitié le prix des places. Actuellement, assister à un match au Parc des Princes coûte en moyenne à un supporteur 20 ¬ contre 6,15 ¬ en Ligue 2. Il y aurait aussi des conséquences sur l'affluence dans les tribunes. On estime en effet qu'au moins un quart des 35 000 spectateurs actuels devraient déserter le Parc. Résultat : le chiffre d'affaires billetterie en Ligue 2 serait compris entre 6 et 9 millions d'euros, tandis que le manque à gagner du côté des loges est estimé à 3 millions d'euros.
Les sponsors En cas de descente, la Ville de Paris ne versera plus la subvention de 3,5 millions d'euros au PSG. Afflelou, l'un des sponsors des Parisiens, peut aussi résilier son contrat tandis que l'entreprise de BTP Sendin se débrouillerait pour partir. Seul Fly Emirates et Nike resteraient aux côtés du PSG. Mais le club percevrait beaucoup moins de son équipementier. Aujourd'hui, la firme américaine verse un peu moins de 6 millions. Un chiffre divisé par trois si le PSG est en Ligue 2. Au total, les recettes sponsoring seraient moitié moindres.
Leparisien