Le milieu parisien Jérôme Rothen fait le point après la réception de Valenciennes, et avant le huitième de finale de Coupe de France face à Bastia, mardi. Malgré les difficultés, linternational français na aucune intention de lâcher.
Jérôme Rothen, que vous inspire ce résultat nul face à Valenciennes (1-1, 29eme journée de L1) ?
On méritait de lemporter. On a fait le match quil fallait pour prendre les trois points. Au niveau de lengagement, de létat desprit et du jeu, on a été présent. Mais pour gagner un match, il faut un minimum de réussite. Face à Valenciennes, on a raté trop doccasions pour pouvoir simposer. Et on aurait même pu sincliner. On a su revenir à la marque. On a lutté jusquau bout pour prendre les trois points. On ne sen sort, toutefois, quavec un point. On a des regrets. Mais par rapport aux deux dernières rencontres à lextérieur, il y a, tout de même, un mieux à tous les niveaux. On va retenir le positif. Cest lune des première fois de la saison que lon revient au score. Ce nest pas anodin. On est allé chercher ce point avec nos trippes, notre cur. Il faudra en faire plus la prochaine fois mais je suis confiant.
On a pu lire des banderoles très hostiles au club et à léquipe. Quen avez-vous pensé ?
áa ne fait jamais plaisir de lire des choses que lon mérite compte tenu de notre situation. On sait que lon ne devrait pas être à cette place. On comprend la déception des supporters. On a eu une réunion qui sest bien passée. Mais elle na pas tout effacé. Leur mécontentement est compréhensible. Face à Valenciennes, on leur a offert un spectacle de qualités, même si, malheureusement, il ny a pas la victoire au rendez-vous. Cest le gros point noir de la soirée. Car si on répète ce genre de prestations, on en gagnera des matchs. Maintenant, il faut sappuyer là-dessus. On doit avancer. Les autres résultats de la journée nous sont favorables mais on doit grappiller pas mal de points pour assurer notre maintien. Et ça passe par un match solide face à Lyon, dimanche prochain.
Le Parc des Princes vous a soutenu, non ?
Cest essentiel. Les supporters ont vu que nous navons rien lâché. Les onze joueurs, et les trois qui sont rentrés, se sont lancés dans une opération commando. On a tous couru ensemble. Au contraire des deux derniers matchs où je pense quon avait lâché. Cette fois, non. áa sest vu, on est revenu au score. On méritait de marquer ce petit but de plus mais cest prometteur pour la suite. On va saccrocher. Et avec cet état desprit, je suis sûr que ça va finir par payer. On arrivera à nos fins.
« On vit des moments pénibles »
Que sest-il passé lors des derniers matchs ?On a craqué à Bordeaux (Ndlr : 3-0, 27eme journée de L1) et à Rennes (Ndlr : 2-0, 28eme journée). On en a retenu les leçons. Là, on navait pas le droit devant notre public et ces banderoles qui font mal. On na pas envie de leur donner raison, même si elles sont faites pour nous faire réagir. áa nous touche profondément. On vit des moments pénibles. Les joueurs, le staff et le reste du club. Mais cest tous ensemble quon va y arriver.
On sent votre équipe de plus en plus à laise à domicile¦
Depuis le début de lannée, on a montré quil pouvait y avoir du jeu. Il ny a pas eu beaucoup de fausses notes. Maintenant, on continue notre série dinvincibilité. On reste, certes, sur trois matchs nuls consécutifs au Parc des Princes mais ça reste toujours un plaisir de jouer dans un tel stade. Surtout avec une belle pelouse comme celle que lon peut désormais avoir. Mais les deux prochains matchs de Championnat seront à lextérieur (Ndlr : à Lyon et à Nancy). Il va falloir aller chercher des points et se battre jusquau bout.
Un mot sur le match de Bastia en huitième de finale de la Coupe de France mardi.Notre priorité va au Championnat mais on se doit de jouer le coup à fond. Encore plus dans une compétition comme la Coupe de France qui tient une grande place dans lhistoire du club.
Foot 365