Dimanche dernier, en Coupe de France, Paul Le Guen a procédé à un changement quelque peu inhabituel. A la 75e minute, au moment où son équipe menait 1 à 0 contre Montluçon, lentraîneur parisien a remplacé Jérôme Rothen par Fabrice Pancrate. Cette saison, en dix-huit matchs de Ligue 1, lancien monégasque a déjà été suppléé à cinq reprises en fin de partie et généralement par des joueurs à vocation défensive afin de tenir un résultat.
Mais, dimanche, il est revenu à Sessegnon doccuper son poste sur le flanc gauche et à Pancrate dêtre installé dans le couloir droit. Dans cette configuration, Paris na pas survolé les débats. Mais Paul Le Guen aurait voulu tester une nouvelle formule quil ne sy serait pas pris autrement.
Performances assez décevantes
Rothen est apprécié de lentraîneur parisien. Pourtant, depuis le début de la saison, ses performances sont quelque peu décevantes (2 buts, 3 passes décisives). A la peine quand il sagit déliminer un adversaire, Rothen se décharge sur Sessegnon pour lanimation de lattaque. Ce nest pas un hasard si la direction du club souhaite en priorité renforcer son milieu de terrain, avec une volonté déclarée pour le côté gauche. Le président Charles Villeneuve la encore confirmé dimanche à Clermont.
Cette formule avec Sessegnon à gauche et Pancrate à droite envisagée par certains cadres présenterait un double avantage dans loptique de la seconde partie de saison. Elle offrirait une solution de remplacement à Le Guen en cas de suspension ou de blessure dun de ses deux milieux de couloir. Et, surtout avec Sessegnon positionné à gauche, Rothen se verrait proposer un sérieux concurrent. Tout ce qui lui manque cette saison, et qui est à lorigine de ses prestations en demi-teinte selon certains membres du PSG. A ce jour, Jérôme Rothen reste, quoi quil en soit, loption numéro un au poste de milieu gauche. Pourtant, la tentation de positionner Sessegnon à sa place et Pancrate à droite, dans un schéma en 4-4-2, est bien réelle.