Homme du match face à Metz mercredi soir, Jérôme Rothen a lesprit déjà tourné vers le déplacement de ce week-end à Lille. Une nouvelle occasion pour le PSG de basculer enfin dans la première partie de tableau.
Jérôme Rothen, quel était le sentiment mercredi soir après la large victoire face à Metz ?
Content davoir rempli notre mission. áa fait toujours plaisir de gagner, surtout dans un Parc des Princes aussi bien rempli. Cest la troisième victoire de lannée ici et on ne va plus pouvoir sen passer.
Revenons sur votre but magnifique¦Je contrôle, je vois la lucarne, je vise¦ Non, je plaisante ! En fait, je vois le trou et je tente ma chance car cest le jeu à ce moment de la partie. áa part bien et jai la réussite avec moi. Tant mieux. Cétait surtout bien pour léquipe car même si cela ma fait évidemment plaisir à titre individuel, cest surtout un but qui a fait mal aux Messins. Cela nous a redonné une santé pour défendre et ensuite aller marquer une troisième fois.
Est-ce votre plus beau but ?
Avec le PSG, oui, certainement. Je nai pas marqué souvent. Et puis faire ça ici, au Parc des Princes, cest sympa. Je sais que je dois marquer plus souvent donc je vais essayer de recommencer.
Il y a eu une belle communion avec le public sur ce but¦
Quand il y a du monde comme ça dans un beau stade et quon marque un but qui ouvre les portes de la victoire, on a toujours envie de partager sa joie. Cest logique et cest aussi ce qui fait la force dun joueur. Mon plaisir est dans ce partage avec les supporters.
Peut-on également parler de réconciliation avec les supporters ?
Il ny a que les bonnes performances et les victoires qui nous feront retrouver une communion parfaite avec le public. On reste sur trois victoires de suite au Parc des Princes mais il ne faut surtout pas senflammer. Rien nest encore gagné car on reste dans la deuxième partie de tableau et on doit encore lutter pour le maintien. Cette communion ne sera parfaite que quand on sera remontés au classement et quon affichera dautres ambitions.
Ces trois points face à Metz étaient cependant primordiaux¦
Ce nétait pas évident car tout le monde nous voyait gagnant avant même le coup denvoi. Le football nest jamais simple et un match nest jamais gagné davance. Les Messins restaient sur un bon nul à Lille où ils auraient même pu gagner. On a donc rempli notre mission avec ces trois buts importants pour le goal-average. Mais encore une fois, il ne faut pas senflammer même si on aborde bien ce prochain déplacement à Lille qui sera important. Notre dernier match à Lorient aurait pu être un déclic car on avait la possibilité de basculer dans la première partie de tableau. On a une nouvelle chance face au LOSC : à nous de ne pas laisser passer loccasion.
Dix buts en trois matchs au Parc, est-ce impressionnant ?
Je ne marrête pas là-dessus. Il y a de la réussite, voilà tout. Mais je signe également pour des victoires 1-0 à chaque match dici la fin de saison. Cest vrai que cest bien pour le spectacle mais il ne faut pas senflammer sur ces statistiques. Avant la trêve, on réussissait également de bons matchs mais il nous manquait ce brin de réussite. Aujourdhui, le vent a peut-être tourné et il faut donc continuer comme ça. Mais surtout sans se relâcher car sinon, on le payera cash. On la vu à Lorient¦ A nous de retenir les leçons.
Le plaisir est-il revenu ?
Quand vous gagnez, forcément. Mais cela donne également envie de continuer. On appelle ça la culture de la gagne. Cette année, on na pas beaucoup enchaîné mais jespère que ça sera le cas à Lille.
Dans ce championnat très serré, où se tourne votre regard ?
En bas ! On lutte depuis pas mal de temps pour le maintien, même si on est tous ambitieux. Certaines équipes bien classées commencent à céder du terrain. On peut encore espérer les rattraper et les doubler. Avec une bonne fin de saison et des parcours réussis dans les coupes, on pourra parler dune période positif. Mais il faut foncer désormais.