Pendant deux saisons (2006-2008), il a été considéré comme la locomotive du club. Cette année, dun point de vue personnel, Jérôme Rothen, qui sest longuement confié à Lðquipe hier après-midi, a vécu cinq premiers mois compliqués. Mais, aujourdhui, il sent quil peut redevenir, à trente ans, un élément clé de ce PSG.
Le PSG peut-il être champion de France ?
Toutes les équipes à trois, quatre, cinq points du premier peuvent y croire. Après, Bordeaux semble un ton au-dessus de nous alors que Lyon est dans la continuité des saisons précédentes. Il nous manque peut être un peu plus de maîtrise sur certains matches.
Comme ce fut le cas à Nantes (4-1) ?
Tout à fait. On na jamais maîtrisé un match comme celui-là. Si on parvient à renouveler ce genre de performance, on a le droit de rêver.
Léquipe na pas été épargnée ces derniers temps, entre la démission du président Villeneuve et la mise à pied de Kezman pour avoir jeté son maillot¦
Cest important que le groupe laisse ça de côté. Pour Mateja, cest différent, car cest un membre du groupe. Comme on na pas un effectif de quarante joueurs, chacun est important. Son geste nest pas excusable, cest vrai, mais quand il va revenir, il faudra laider. ì Nantes, jai vu une banderole "Kezman, dégage". Eh bien, non ! Il ne doit pas dégager. Un mec comme ça, avec son expérience et son talent, peut nous aider à atteindre des objectifs élevés. Après, en ce qui concerne le président, cest secondaire. Jen suis à mon sixième président en moins de cinq ans. Jévite de mattacher.
Lui non plus ne semblait pas sattacher à vous¦
Il paraît, mais je nai jamais eu de problème avec lui. Malgré tout, ce nest peut-être pas innocent si je retrouve un peu plus dépanouissement dans mon jeu.
Cest-à-dire ?
On ma dit que le président racontait certaines choses à mon sujet, quil naimait pas ma façon de jouer par exemple. (Il marque un silence.) áa me surprend un peu car ce nétait pas un président qui connaissait bien le foot, donc je ne pense pas quil ait dit de telles choses. Ce doit être des rumeurs. Moi, en tout cas, je nai jamais voulu entrer en conflit avec Jacques Villeneuve.
Cest Charles Villeneuve.
(Il sourit.) Ah, oui. Mais il ne men voudra pas. Lui sest bien trompé sur le prénom de certains de mes coéquipiers en début de saison.
Votre début de saison, justement, na pas été très brillant.
Il a été compliqué à cause dévénements qui mont un peu tracassé. Cest de ma faute. Je savais que la sortie de mon livre, par exemple, allait faire parler, mais pas à ce point-là. Et puis, léquipe a été chamboulée. Il fallait retrouver une ossature et ça supposait un jeu plus direct, qui passait moins par moi. On ma donc moins vu à loeuvre offensivement, mais jai fourni un travail plus défensif.
Si Le Guen vous a utilisé dans un registre plus défensif, nest ce pas parce que votre influence sur le jeu offensif diminuait ?
Il ne ma pas demandé dêtre plus défensif. Nous jouons juste différemment. Guillaume (Hoarau) est grand et on se sert de son jeu de tête. Moi, je touchais moins de ballons, alors je me concentrais surtout sur mon repli défensif.
Un joueur comme Hoarau ne devrait-il pas bonifier votre qualité de passes ?
Mais ça dépend du bloc. Pour le bien de léquipe, il évoluait très bas. Moi, je nai pas de grosses qualités de vitesse pour prendre le ballon à quatre vingts mètres, le remonter et dribbler quatre joueurs. Mon jeu, cest un jeu de passes, douvertures, de centres. Quand tu te situes très bas sur le terrain, cest difficile. Il ma fallu corriger ça. Au vu du début 2009, jai beaucoup despoir. On commence à revoir le vrai Jérôme Rothen.
Trois passes décisives en L1, ça reste insuffisant¦
Ce nest pas ça, les vraies stats. Les vraies stats, cest quand tu mets un bon ballon à lattaquant. Après, tu nes pas responsable de sa réussite. Pour autant, oui, cest insuffisant. Mais ce nest pas catastrophique. Jai quand même réussi quelques bons matches sur cette première partie de saison. Paul (Le Guen) ma dailleurs toujours maintenu sa confiance.
Cest votre cinquième saison à Paris. Est-ce que le PSG use ?
Oui. On a traversé des saisons éprouvantes. La situation du club faisait que je nétais pas serein même si je réalisais de bonnes prestations. Cette année, les résultats sont là, et on me tire quand même dessus.
Nêtes-vous pas responsable de cette situation ? Vos proches disent que vous donnez une image qui ne correspond pas à la réalité.
Oui, je suis le seul responsable.
Parce que vous êtes chambreur?
Je suis chambreur avec mes amis, pas avec les gens que je ne connais pas. Sur le terrain, je ne parle que lorsquun adversaire commence à minsulter.
Mais quand vous marquez ou réalisez une passe décisive, vous donnez le sentiment de vouloir capter la lumière à vous seul.
Quand je réussis quelque chose qui profite à léquipe, jai juste envie de partager ce moment avec les supporters et mes coéquipiers, rien de plus. Forcément, je prends tout ce quil y a à prendre car cest passionnel. Jai envie de faire rêver les gens, dêtre important, de tout donner. Après, que je dérange à cause de mon caractère, cest comme ça. On ne peut être aimé de tout le monde. Si je le suis de mes proches, cest déjà bien.
Votre façon dêtre nest pas toujours bien vue dans le milieu.
Je sais. Didier Deschamps la répété récemment : "Jérôme est comme ça, mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire dans le milieu." Moi, jai du mal. Alors, puisquil ne faut pas dire les choses, je la ferme. Quest-ce que jai fait depuis trois mois ? Jai fermé ma gueule. Javais des choses sur le cur mais ce nétait pas le moment de les sortir. Le club doit passer avant tout. Aujourdhui, je sens que je peux redevenir important pour léquipe comme Stéphane Sessègnon ou Guillaume Hoarau le sont. Ce quils font pour leur première année ici est grand. Jespère moi aussi être au top jusquà la fin de la saison. »