Jérôme Rothen, ça y est, le Parc est redevenu un petit nid douillet pour le PSG¦ (Ndlr : Jérôme Rothen effectue lentretien en compagnie de David Douillet, présent au Parc des Princes pour lopération pièces jaunes)
Oui (rires). On commence bien lannée à domicile. On avait à cur de faire tomber ces stats depuis le début de saison au Parc des Princes. On a abordé le match comme les précédents mais avec de la réussite en plus. On a enfin un match-référence au Parc avec une belle victoire. Mais il ne faut pas senflammer et continuer à bosser. On a un match mercredi qui arrive vite. Je pense que depuis plusieurs semaines, avec le visage quon montre, on peut aspirer à gagner plus de matchs à domicile.
On vous sent soulagé¦Cest normal¦On a fait dix matchs sans victoire au Parc. On a encaissé pas mal de critiques qui étaient logiques. Cest une nouvelle année et on voulait absolument renouer avec le succès pour nos supporters car on sait que pour eux, ce nest pas évident. On a beaucoup de choses à se faire pardonner. On a confirmé notre victoire en Coupe la semaine dernière contre Epinal. Maintenant, il faut encore confirmer mercredi contre Valenciennes. Le mois de janvier est très important pour la suite de la saison. On a bien démarré lannée mais il faut être méfiant, il ne faut pas senflammer. áa peut aller très vite dans les deux sens, le championnat est très serré. On a gagné beaucoup de places mais si on perd la semaine prochaine, on peut en perdre beaucoup également. Il faut faire une série. On vient d'enchaîner deux victoires daffilée en championnat, il faut continuer et travailler avec le sourire à lentrainement. Gagner au Parc, cest essentiel pour la suite de notre saison.
Après la première mi-temps, avez-vous eu des doutes ou des craintes ?
Non. On a fait une première mi-temps correcte. On sentait que les Lensois doutaient et quils ne voulaient pas prendre de but. Ils jouaient le 0-0, on la senti. On a touché la barre, on a eu deux ou trois occasions. On aurait pu se dire à la mi-temps : « Encore un manque de réussite et leur première occasion sera au fond. » Mais on na pas lâché. On a réussi à mettre du rythme et à se créer des occasions. áa se joue dans les têtes et le but de Pedro (Pauleta) nous a permis de nous lâcher. Il faut sappuyer sur cette victoire, avec encore plus de hargne, pour mercredi.
Quels ont été les mots de Paul Le Guen dans les vestiaires à la pause ?
Il nous a dit quon était dans le vrai mais surtout quil ne fallait pas partir à droite ou à gauche et bien rester en place. On avait réussi à se créer des occasions mais il fallait les concrétiser. On mérite nos trois jolis buts, il faut savourer cette victoire, la première de lannée. Et Dieu sait quelle fait du bien.
En ce qui concerne la réconciliation avec les supporters, un grand pas a été fait avec cette victoire face à Lens¦
Tout na pas été effacé en une victoire. Maintenant, il ny quen gagnant quon pourra redevenir crédibles aux yeux des supporters. Certains sont plus énervés que dautres mais à la fin du match, la plupart était satisfait. Il ne faut pas que ça tombe dans lexcès. Certaines critiques ont dépassé les bornes, il ne faut pas loublier ! Nous, on donne le maximum ! Les supporters suivront avec les résultats. Il faut recommencer à faire peur et se prendre en main au Parc.
Cette victoire vous permet de remonter à la 11eme place. Cela vous donne-t-il des espoirs pour lavenir ?
Oui, on reste très motivés pour sortir de cette zone rouge car on nen est pas totalement sortis. Il faut enchaîner des victoires et souvrir dautres portes. On a 25 points, on est en retard mais on va travailler avec plus de sérénité. Il faut commencer à enchaîner une série au Parc car à lextérieur, on est assez solides¦