Mamadou Sakho a prolongé hier après-midi, juste avant daller sentraîner, son contrat avec le PSG jusquen 2012. Les négociations ont été longues, mais ont finalement débouché sur un satisfecit général. Paris a montré sa capacité à conserver son meilleur espoir en lui versant un salaire digne de son nouveau statut : Sakho va ainsi presque tripler ses émoluments, à la grande joie de Charles Villeneuve. « Il sagit de mon dernier acte comme président du PSG », lâche ce dernier. A peine le contrat signé, Sakho a livré au « Parisien – Aujourdhui en France » ses premières impressions.
Que ressentez-vous après cette prolongation ?
Mamadou Sakho : Cest un soulagement pour tout le monde et un rêve qui continue pour moi. Les premières discussions avaient commencé dès le mois daoût et il est bon quelles se terminent enfin. Je poursuis les étapes que je métais fixées. Jai dabord rêvé dêtre pro au PSG, puis ensuite de confirmer.
àtes-vous en avance sur votre plan de carrière ?
Mais jai tout le temps été en avance ! Dans les équipes de jeunes, jétais toujours surclassé. Je sais que la clé de ma réussite, cest de me battre pour conserver cette avance. Si je me crois arrivé, je suis foutu.
Vous avez été opéré dune pubalgie en septembre dernier et avez perdu votre place de titulaire. Avez-vous douté à cet instant ?
Pas une seconde. Je savais juste que je ne pourrais pas revenir à mon meilleur niveau en claquant des doigts. Il me fallait du temps. Quant à la longueur des discussions pour prolonger, elles ne mont pas non plus affolé. Jai lhabitude : quand jétais en CFA, jai mis dix-huit mois pour signer mon contrat dapprenti !
Le départ programmé de Charles Villeneuve a-t-il accéléré la signature ?
Cest sûr. Mais comme tout le club tenait à ce que je prolonge, je pense que jaurais signé un peu plus tard avec le nouveau président. Je remercie Charles Villeneuve davoir hâté les choses. áa me soulage un peu.
Quel est votre prochain objectif ?
Jen ai beaucoup. Je sais maintenant ce que je peux viser. Mais si je le dis, je vais passer pour un prétentieux. Alors je vais rêver en silence. Jusquà présent, ça ma plutôt réussi¦